Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais

Landerneau

Posté le 3 juin 2022

Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau, présente une trentaine d’estampes contemporaines mettant en lumière la place centrale qu'occupe le musée du Louvre dans l'imaginaire des artistes contemporains.

Créée en 1797 par la réunion des principaux fonds royaux, la Chalcographie du Louvre compte plus de quatorze mille matrices gravées inscrites sur les inventaires du musée du Louvre. Elle devait « encourager l’art de l’estampe et en continuer l’histoire ». Cette mission de diffusion des œuvres par la gravure fut poursuivie tout au long du 19e et 20e siècles.

L’exposition à Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, présente une trentaine d’estampes contemporaines qui furent commandées à partir de 1989 à l’initiative de Michel Laclotte, alors président-directeur du Louvre.

Cette ambition permit de réunir des œuvres d’artistes renommés tels Geneviève Asse, Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Guiseppe Penone et Jenny Holzer. Les créations réalisées durant ces dernières années par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre témoignent de la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.
 


À voir

  • Conférence : Présentation de l'exposition par Jean-Gérald Castex, le 24 juin 2022 à 12h30, à l'Auditorium Michel Laclotte
  • Conférence en replay : Les chalcographies d'Annette Messager et de Rosanna Lefeuvre, captée le 22 octobre 2021 à l'Auditorium Michel Laclotte

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Le nouveau numéro de Grande Galerie nous dévoile les secrets de la restauration

Entre âge d'or méconnu de la peinture portugaise, grands décors et exploits techniques : plongez dans les coulisses du musée avec le 59ème numéro de Grande Galerie, le journal du Louvre !

Un film pour l'exposition « Pharaon des Deux Terres »

Ce documentaire, diffusé le 10 juin sur France 5, suit le travail des égyptologues du Louvre, mais aussi de spécialistes sur les sites archéologiques. Une immersion inédite au cœur de la 25e dynastie et du règne de ces pharaons venus d’Afrique.

Sous les ors de l’escalier Mollien

Après le Salon Carré, c’est au tour d’un autre majestueux décor du Louvre de retrouver son éclat. Espace moins connu et pourtant tout aussi emblématique, l’escalier Mollien recélait des merveilles dissimulées par un siècle de poussière.