Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais

Le Louvre ailleursLanderneau

Le 3 juin 2022

Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau, présente une trentaine d’estampes contemporaines mettant en lumière la place centrale qu'occupe le musée du Louvre dans l'imaginaire des artistes contemporains.

Créée en 1797 par la réunion des principaux fonds royaux, la Chalcographie du Louvre compte plus de quatorze mille matrices gravées inscrites sur les inventaires du musée du Louvre. Elle devait « encourager l’art de l’estampe et en continuer l’histoire ». Cette mission de diffusion des œuvres par la gravure fut poursuivie tout au long du 19e et 20e siècles.

L’exposition à Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, présente une trentaine d’estampes contemporaines qui furent commandées à partir de 1989 à l’initiative de Michel Laclotte, alors président-directeur du Louvre.

Cette ambition permit de réunir des œuvres d’artistes renommés tels Geneviève Asse, Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Guiseppe Penone et Jenny Holzer. Les créations réalisées durant ces dernières années par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre témoignent de la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.
 


À voir

  • Conférence : Présentation de l'exposition par Jean-Gérald Castex, le 24 juin 2022 à 12h30, à l'Auditorium Michel Laclotte
  • Conférence en replay : Les chalcographies d'Annette Messager et de Rosanna Lefeuvre, captée le 22 octobre 2021 à l'Auditorium Michel Laclotte

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.