Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais

Landerneau

Le 3 juin 2022

Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau, présente une trentaine d’estampes contemporaines mettant en lumière la place centrale qu'occupe le musée du Louvre dans l'imaginaire des artistes contemporains.

Créée en 1797 par la réunion des principaux fonds royaux, la Chalcographie du Louvre compte plus de quatorze mille matrices gravées inscrites sur les inventaires du musée du Louvre. Elle devait « encourager l’art de l’estampe et en continuer l’histoire ». Cette mission de diffusion des œuvres par la gravure fut poursuivie tout au long du 19e et 20e siècles.

L’exposition à Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, présente une trentaine d’estampes contemporaines qui furent commandées à partir de 1989 à l’initiative de Michel Laclotte, alors président-directeur du Louvre.

Cette ambition permit de réunir des œuvres d’artistes renommés tels Geneviève Asse, Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Guiseppe Penone et Jenny Holzer. Les créations réalisées durant ces dernières années par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre témoignent de la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.
 


À voir

  • Conférence : Présentation de l'exposition par Jean-Gérald Castex, le 24 juin 2022 à 12h30, à l'Auditorium Michel Laclotte
  • Conférence en replay : Les chalcographies d'Annette Messager et de Rosanna Lefeuvre, captée le 22 octobre 2021 à l'Auditorium Michel Laclotte

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.