Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais

Le Louvre ailleursLanderneau

Le 3 juin 2022

Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau, présente une trentaine d’estampes contemporaines mettant en lumière la place centrale qu'occupe le musée du Louvre dans l'imaginaire des artistes contemporains.

Créée en 1797 par la réunion des principaux fonds royaux, la Chalcographie du Louvre compte plus de quatorze mille matrices gravées inscrites sur les inventaires du musée du Louvre. Elle devait « encourager l’art de l’estampe et en continuer l’histoire ». Cette mission de diffusion des œuvres par la gravure fut poursuivie tout au long du 19e et 20e siècles.

L’exposition à Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, présente une trentaine d’estampes contemporaines qui furent commandées à partir de 1989 à l’initiative de Michel Laclotte, alors président-directeur du Louvre.

Cette ambition permit de réunir des œuvres d’artistes renommés tels Geneviève Asse, Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Guiseppe Penone et Jenny Holzer. Les créations réalisées durant ces dernières années par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre témoignent de la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.
 


À voir

  • Conférence : Présentation de l'exposition par Jean-Gérald Castex, le 24 juin 2022 à 12h30, à l'Auditorium Michel Laclotte
  • Conférence en replay : Les chalcographies d'Annette Messager et de Rosanna Lefeuvre, captée le 22 octobre 2021 à l'Auditorium Michel Laclotte

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.