Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

« Arts de l’Islam : un passé pour un présent » : 18 expositions dans toute la France

Expositions-événements

Posté le 29 septembre 2021

Pour aider à mieux appréhender les cultures et les arts de l'Islam, le musée du Louvre et la RMN – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes en France à destination des jeunes générations et d'un large public. À découvrir dans toute la France du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Valoriser les liens entre l’Islam et l’histoire de France

Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècle, et révèle l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient. Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.

C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture s’est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser un ambitieux projet dans 18 villes de France (Angoulême, Blois, Clermont- Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis à La Réunion, Toulouse, Tourcoing) où se tiendront 18 expositions dont l’objectif commun est d’apporter un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam. 

Voir la carte interactive

illustration
Aiguière à couvercle (MAO 1289), Inde, Bénarès, 18ième siècle, verre, turquoise, feuille d'argent doré ciselé, émail, 20,1 x 21,2 cm

Les trésors des arts de l’Islam dans toute la France

Pour chaque accrochage, 10 œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam. La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu’iranienne, asiatique ou maghrébine… Les œuvres présentent une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée.

illustration
Mustafa bn Vali (calligraphie), Darir (écrivain), Le Miracle des abeilles (page du "Siyar-i Nabi" de Murad III), Turquie, Istanbul, 1594-1595, gouache, encre, et or sur papier, 37,4 x 26,5 cm

En savoir plus sur expo-arts-islam.fr


Commissariat général : Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
#ArtsIslam

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.


En partenariat média avec France TV, Le Monde et France Culture.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis

Le Collège de France propose une exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » du 18 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, jusqu'au 26 octobre 2021.

Les Louvre de Pablo Picasso

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition du Louvre-Lens se penche sur le dialogue qui s'opère entre les collections du Louvre et l'œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), montrant à quel point le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de son œuvre.

La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.