La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

Nancy

Le 26 août 2021

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

Deux grandes expositions sont organisées au musée des Beaux-Arts de Nancy au château de Lunéville avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage » présentée au musée des Beaux-Arts constitue la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains.

 

illustration
Nicolas Sébastien Adam, Prométhée déchiré par un aigle, 1762, marbre, Paris, musée du Louvre

À voir

La sculpture en son château. Variations sur un art majeur
Château de Lunéville, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Thierry Franz, musée du château de Lunéville, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Les Adam. La sculpture en héritage
Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Pierre-Hippolyte Pénet, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Présentation des expositions
Par Thierry Franz, Pierre-Hippolyte Pénet et Guilhem Scherf
Auditorium du Louvre, le 11 octobre 2021

À lire

Catalogues des deux expositions publiés aux éditions Snoeck, 344 p., 35 € (chacun)


Ces deux expositions ont été reconnues "d’intérêt national" par le ministère de la Culture. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

 Partager cet article

À lire

Catalogues des deux expositions publiés aux éditions Snoeck, 344 p., 35 € (chacun)


Ces deux expositions ont été reconnues "d’intérêt national" par le ministère de la Culture. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.