Atan des Cyclades

Editions

Le 20 décembre 2022

L’art des Cyclades pour la première fois dans la collection de bandes dessinées du Louvre

Roman d’initiation, ôde à la jeunesse et à l’art, ce récit nous entraîne sur les sentiers de la création à travers les yeux j’un jeune sculpteur et l’évocation d’une civilisation aujourd’hui méconnue mais dont on perçoit l’esprit et la beauté. De ce paradis disparu, ne subsistent que ces œuvres fascinantes et énigmatiques

Itinéraire d’un jeune sculpteur

Kea. Îles de Cyclades, 4 000 ans avant notre ère. Atan, un adolescent secret qui « voit souvent tout un monde dans une seule pierre », se fait remarquer par son don pour façonner de petites statuettes d’argile en forme d’animaux fantastiques. Il est si doué que son père l’emmène sur l’île voisine de Naxos, connue pour son marbre blanc, afin de le placer en apprentissage chez Dario, un maître-sculpteur qui l’accueille dans son atelier.

Grandissant en même temps que son art s’épanouit, le jeune Atan apprend à choisir les morceaux de marbre à fleur de sol, « à parler avec les pierres et à utiliser ses mains pour les écouter », à leur donner une forme par la taille et le polissage et à leur peindre des détails anatomiques afin de leur donner une forme humaine. Sculptant dans le marbre des idoles de plus en plus grandes, reproduites pendant plusieurs siècles dans la région, ses modèles traverseront les millénaires pour être finalement exposés au musée du Louvre.

L’autrice belge des Deux vies de Pénélope poursuit sa traversée des arts et file son thème de prédilection, le choix et la liberté, dans un nouveau récit qu’elle installe aux Cyclades, aux premiers temps de l'Antiquité.

De son écriture intuitive, Judith Vanistendael signe un récit d’apprentissage et d’émancipation aussi délicat qu’émouvant, avec un dessin dont le trait stylisé proche de l’esquisse révèle l’énergie artistique de l’art cycladique et sa puissante modernité.

A propos de l’auteur :

Née à Louvain en 1974, Judith Vanistendael est une illustratrice et autrice de bande dessinée belge d’expression néerlandophone. Elle remporte avec Zidrou le Prix Willy Vandersteen pour La Baleine-bibliothèque, son dernier ouvrage, aux Prix Atomium en 2021.

Atan des Cyclades
Par Judith Vanistandeal. Coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis, 2022.
128 pages, 17,6 x 23,2 cm, 18 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Les manteaux du Saint-Esprit retrouvent la flamme

Restaurés durant deux ans, les manteaux de l'ordre du Saint-Esprit conservés au département des Objets d'art ont retrouvé le chemin des salles d'exposition. Anne Labourdette, conservatrice en charge des collections du XVième siècle, nous raconte l'histoire de ces vêtements auréolés de prestige.

Le couple peint par Rembrandt, de retour au Louvre pour cinq ans !

Le 1er février 2016, les Pays-Bas et la France concluaient un accord inédit, doublé d’un accord entre le Rijksmuseum et le Louvre, pour l’achat conjoint de deux œuvres peintes par Rembrandt : les portraits de Marten Soolmans et de son épouse Oopjen Coppit.

Après avoir passé cinq ans à Amsterdam, le célèbre couple peint par Rembrandt a enfin rejoint Paris pour être exposé, à compter du 21 février 2024 et pour la même durée, au musée du Louvre (deuxième étage de l’aile Richelieu, salle Rembrandt – 844).

Un nouveau regard sur les collections du Louvre

Plusieurs mois de travail auront été nécessaires pour rédiger ce "guide pour se perdre". Dominique de Font-Réaulx, chargée de mission auprès de la Présidente-directrice, a accepté de nous en livrer les secrets. retour sur un exercice de style délicat, qui a donné naissance a un (beau) livre, résolument éloigné des canons du genre.