Atan des Cyclades

Editions

Le 20 décembre 2022

L’art des Cyclades pour la première fois dans la collection de bandes dessinées du Louvre

Roman d’initiation, ôde à la jeunesse et à l’art, ce récit nous entraîne sur les sentiers de la création à travers les yeux j’un jeune sculpteur et l’évocation d’une civilisation aujourd’hui méconnue mais dont on perçoit l’esprit et la beauté. De ce paradis disparu, ne subsistent que ces œuvres fascinantes et énigmatiques

Itinéraire d’un jeune sculpteur

Kea. Îles de Cyclades, 4 000 ans avant notre ère. Atan, un adolescent secret qui « voit souvent tout un monde dans une seule pierre », se fait remarquer par son don pour façonner de petites statuettes d’argile en forme d’animaux fantastiques. Il est si doué que son père l’emmène sur l’île voisine de Naxos, connue pour son marbre blanc, afin de le placer en apprentissage chez Dario, un maître-sculpteur qui l’accueille dans son atelier.

Grandissant en même temps que son art s’épanouit, le jeune Atan apprend à choisir les morceaux de marbre à fleur de sol, « à parler avec les pierres et à utiliser ses mains pour les écouter », à leur donner une forme par la taille et le polissage et à leur peindre des détails anatomiques afin de leur donner une forme humaine. Sculptant dans le marbre des idoles de plus en plus grandes, reproduites pendant plusieurs siècles dans la région, ses modèles traverseront les millénaires pour être finalement exposés au musée du Louvre.

L’autrice belge des Deux vies de Pénélope poursuit sa traversée des arts et file son thème de prédilection, le choix et la liberté, dans un nouveau récit qu’elle installe aux Cyclades, aux premiers temps de l'Antiquité.

De son écriture intuitive, Judith Vanistendael signe un récit d’apprentissage et d’émancipation aussi délicat qu’émouvant, avec un dessin dont le trait stylisé proche de l’esquisse révèle l’énergie artistique de l’art cycladique et sa puissante modernité.

A propos de l’auteur :

Née à Louvain en 1974, Judith Vanistendael est une illustratrice et autrice de bande dessinée belge d’expression néerlandophone. Elle remporte avec Zidrou le Prix Willy Vandersteen pour La Baleine-bibliothèque, son dernier ouvrage, aux Prix Atomium en 2021.

Atan des Cyclades
Par Judith Vanistandeal. Coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis, 2022.
128 pages, 17,6 x 23,2 cm, 18 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.