Atan des Cyclades

Editions

Le 20 décembre 2022

L’art des Cyclades pour la première fois dans la collection de bandes dessinées du Louvre

Roman d’initiation, ôde à la jeunesse et à l’art, ce récit nous entraîne sur les sentiers de la création à travers les yeux j’un jeune sculpteur et l’évocation d’une civilisation aujourd’hui méconnue mais dont on perçoit l’esprit et la beauté. De ce paradis disparu, ne subsistent que ces œuvres fascinantes et énigmatiques

Itinéraire d’un jeune sculpteur

Kea. Îles de Cyclades, 4 000 ans avant notre ère. Atan, un adolescent secret qui « voit souvent tout un monde dans une seule pierre », se fait remarquer par son don pour façonner de petites statuettes d’argile en forme d’animaux fantastiques. Il est si doué que son père l’emmène sur l’île voisine de Naxos, connue pour son marbre blanc, afin de le placer en apprentissage chez Dario, un maître-sculpteur qui l’accueille dans son atelier.

Grandissant en même temps que son art s’épanouit, le jeune Atan apprend à choisir les morceaux de marbre à fleur de sol, « à parler avec les pierres et à utiliser ses mains pour les écouter », à leur donner une forme par la taille et le polissage et à leur peindre des détails anatomiques afin de leur donner une forme humaine. Sculptant dans le marbre des idoles de plus en plus grandes, reproduites pendant plusieurs siècles dans la région, ses modèles traverseront les millénaires pour être finalement exposés au musée du Louvre.

L’autrice belge des Deux vies de Pénélope poursuit sa traversée des arts et file son thème de prédilection, le choix et la liberté, dans un nouveau récit qu’elle installe aux Cyclades, aux premiers temps de l'Antiquité.

De son écriture intuitive, Judith Vanistendael signe un récit d’apprentissage et d’émancipation aussi délicat qu’émouvant, avec un dessin dont le trait stylisé proche de l’esquisse révèle l’énergie artistique de l’art cycladique et sa puissante modernité.

A propos de l’auteur :

Née à Louvain en 1974, Judith Vanistendael est une illustratrice et autrice de bande dessinée belge d’expression néerlandophone. Elle remporte avec Zidrou le Prix Willy Vandersteen pour La Baleine-bibliothèque, son dernier ouvrage, aux Prix Atomium en 2021.

Atan des Cyclades
Par Judith Vanistandeal. Coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis, 2022.
128 pages, 17,6 x 23,2 cm, 18 €

 Partager cet article

A propos de l’auteur :

Née à Louvain en 1974, Judith Vanistendael est une illustratrice et autrice de bande dessinée belge d’expression néerlandophone. Elle remporte avec Zidrou le Prix Willy Vandersteen pour La Baleine-bibliothèque, son dernier ouvrage, aux Prix Atomium en 2021.

Atan des Cyclades
Par Judith Vanistandeal. Coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis, 2022.
128 pages, 17,6 x 23,2 cm, 18 €

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.