Atan des Cyclades

CréationEditions

Le 20 décembre 2022

L’art des Cyclades pour la première fois dans la collection de bandes dessinées du Louvre

Roman d’initiation, ôde à la jeunesse et à l’art, ce récit nous entraîne sur les sentiers de la création à travers les yeux j’un jeune sculpteur et l’évocation d’une civilisation aujourd’hui méconnue mais dont on perçoit l’esprit et la beauté. De ce paradis disparu, ne subsistent que ces œuvres fascinantes et énigmatiques

Itinéraire d’un jeune sculpteur

Kea. Îles de Cyclades, 4 000 ans avant notre ère. Atan, un adolescent secret qui « voit souvent tout un monde dans une seule pierre », se fait remarquer par son don pour façonner de petites statuettes d’argile en forme d’animaux fantastiques. Il est si doué que son père l’emmène sur l’île voisine de Naxos, connue pour son marbre blanc, afin de le placer en apprentissage chez Dario, un maître-sculpteur qui l’accueille dans son atelier.

Grandissant en même temps que son art s’épanouit, le jeune Atan apprend à choisir les morceaux de marbre à fleur de sol, « à parler avec les pierres et à utiliser ses mains pour les écouter », à leur donner une forme par la taille et le polissage et à leur peindre des détails anatomiques afin de leur donner une forme humaine. Sculptant dans le marbre des idoles de plus en plus grandes, reproduites pendant plusieurs siècles dans la région, ses modèles traverseront les millénaires pour être finalement exposés au musée du Louvre.

L’autrice belge des Deux vies de Pénélope poursuit sa traversée des arts et file son thème de prédilection, le choix et la liberté, dans un nouveau récit qu’elle installe aux Cyclades, aux premiers temps de l'Antiquité.

De son écriture intuitive, Judith Vanistendael signe un récit d’apprentissage et d’émancipation aussi délicat qu’émouvant, avec un dessin dont le trait stylisé proche de l’esquisse révèle l’énergie artistique de l’art cycladique et sa puissante modernité.

A propos de l’auteur :

Née à Louvain en 1974, Judith Vanistendael est une illustratrice et autrice de bande dessinée belge d’expression néerlandophone. Elle remporte avec Zidrou le Prix Willy Vandersteen pour La Baleine-bibliothèque, son dernier ouvrage, aux Prix Atomium en 2021.

Atan des Cyclades
Par Judith Vanistandeal. Coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis, 2022.
128 pages, 17,6 x 23,2 cm, 18 €

Vous aimerez aussi

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions. 

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.