La Grande Galerie dans l'objectif de Polidori

Editions

Posté le 21 septembre 2023

Robert Polidori, maître de la photographie du temps, donne à voir la Grande Galerie comme on ne l’a jamais vue – en mouvement, pendant l’accrochage de « Naples à Paris ».

Au travers de ses cinquante ans de création, Robert Polidori (né en 1951 à Montréal, Canada, vit et travaille à Ojai, Etats-Unis) s’est affirmé comme le photographe du temps. Suivant une méthode particulière de saturation des couleurs, il crée un nouveau rapport esthétique au monde qui nous entoure, donnant naissance à l’étrangeté autant qu’à la beauté.

Jusqu’à l’invitation du musée du Louvre en 2023, il n’y avait réalisé que quelques images. En 2023, pour la première fois depuis des décennies, la Grande Galerie, espace central de la présentation des peintures au musée, consacré aux peintures de la Renaissance italienne, incrustée des chefs-d’œuvre de Léonard, Raphaël, Caravage, et tant d’autres, a été le théâtre d’une intervention inédite. Des dizaines d’œuvres quittèrent ses murs pour être remplacées, moins d’un an durant (de mai 2023 à janvier 2024), par les chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte à Naples.

Ce sanctuaire de l’art occidental était le lieu d’une action trépidante : des tableaux gigantesques descendaient, d’autres montaient, ils venaient se placer les uns à côtés des autres à un rythme haletant. Robert Polidori a accompagné tout l’accrochage, pendant trois mois, recueillant à chaque étape de nouvelles images qui sont venues nourrir l’ouvrage Au Louvre. Le mardi, jour de fermeture et donc d’accrochage, il était présent au musée, toute la journée. La semaine, il revenait chercher les images des lieux enrichis de leurs visiteurs.

 

« Pour la prise de vue, c’était comme réaliser des photographies de sport : l’accrochage se produisait très rapidement, dans un théâtre à deux ou trois scènes simultanément. Pour avoir un bon cadrage, il fallait trouver un ordre dans le chaos à chaque moment »

Robert Polidori, photographe

 

Cet ouvrage, conçu en conversation avec Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre, s’inscrit dans la lignée des très nombreux artistes qui, depuis l’invention du Louvre comme musée, ont vu dans la Grande Galerie l’espace même de l’art, et ont cherché à définir de nouvelles propositions afin de venir l’habiter d’une façon nouvelle. Robert Polidori, photographe, nous le donne à voir de multiples façons différentes : vide, dans des grandes vues dignes d’Hubert Robert, en action de mouvement d’œuvres, empli de l’énergie du public qui l’habite.

L’ouvrage, qui s’ouvre et se clôt sur une perspective de la Grande Galerie, s’inscrit dans la profondeur d’une réflexion plus large sur les grands espaces du musée, les collections qui y sont présentées et les regards multiples qu’ils peuvent susciter. Robert Polidori nous fait apparaître un musée mobile, qui pense son avenir au miroir de son histoire et de ses possibles.

A NOTER ! Vendredi 10 novembre à 19h, Auditorium du Louvre : Conversation autour du Livre Au Louvre, entre Sébastien Allard et Robert Polidori

Au Louvre. Robert Polidori, sous la direction de Sébastien Allard, coédition musée du Louvre/Rizzoli Electa, 104p., 49€, versions française et anglaise

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

Sardanapale révélé : "Cette restauration rend justice à la palette et à l'audace de Delacroix"

Après dix mois de restauration, la Mort de Sardanapale d’Eugène Delacroix a réintégré la salle Mollien en septembre 2023. Sébastien Allard, directeur du département des Peintures et Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle, reviennent sur l’histoire mouvementée d’un chef-d’œuvre à la vivacité retrouvée.

Lire le Louvre, visiter ses Conversations

Dans Les Conversations du Louvre, récemment paru en coédition avec le Seuil, Hans Ulrich Obrist, commissaire d’exposition et directeur des Serpentine Galleries, s’entretient avec différentes figures et sensibilités de la création contemporaine qui partagent avec lui des observations sur ses collections en s’y déplaçant. À l’occasion de la publication de ces échanges, le musée organise plusieurs rencontres où certains des artistes interrogés par Obrist rejoueront les cartographies de leurs déambulations passées avec d’autres visiteurs.