La Grande Galerie dans l'objectif de Polidori

CréationEditions

Le 21 septembre 2023

Robert Polidori, maître de la photographie du temps, donne à voir la Grande Galerie comme on ne l’a jamais vue – en mouvement, pendant l’accrochage de « Naples à Paris ».

Au travers de ses cinquante ans de création, Robert Polidori (né en 1951 à Montréal, Canada, vit et travaille à Ojai, Etats-Unis) s’est affirmé comme le photographe du temps. Suivant une méthode particulière de saturation des couleurs, il crée un nouveau rapport esthétique au monde qui nous entoure, donnant naissance à l’étrangeté autant qu’à la beauté.

Jusqu’à l’invitation du musée du Louvre en 2023, il n’y avait réalisé que quelques images. En 2023, pour la première fois depuis des décennies, la Grande Galerie, espace central de la présentation des peintures au musée, consacré aux peintures de la Renaissance italienne, incrustée des chefs-d’œuvre de Léonard, Raphaël, Caravage, et tant d’autres, a été le théâtre d’une intervention inédite. Des dizaines d’œuvres quittèrent ses murs pour être remplacées, moins d’un an durant (de mai 2023 à janvier 2024), par les chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte à Naples.

Ce sanctuaire de l’art occidental était le lieu d’une action trépidante : des tableaux gigantesques descendaient, d’autres montaient, ils venaient se placer les uns à côtés des autres à un rythme haletant. Robert Polidori a accompagné tout l’accrochage, pendant trois mois, recueillant à chaque étape de nouvelles images qui sont venues nourrir l’ouvrage Au Louvre. Le mardi, jour de fermeture et donc d’accrochage, il était présent au musée, toute la journée. La semaine, il revenait chercher les images des lieux enrichis de leurs visiteurs.

 

« Pour la prise de vue, c’était comme réaliser des photographies de sport : l’accrochage se produisait très rapidement, dans un théâtre à deux ou trois scènes simultanément. Pour avoir un bon cadrage, il fallait trouver un ordre dans le chaos à chaque moment »

Robert Polidori, photographe

 

Cet ouvrage, conçu en conversation avec Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre, s’inscrit dans la lignée des très nombreux artistes qui, depuis l’invention du Louvre comme musée, ont vu dans la Grande Galerie l’espace même de l’art, et ont cherché à définir de nouvelles propositions afin de venir l’habiter d’une façon nouvelle. Robert Polidori, photographe, nous le donne à voir de multiples façons différentes : vide, dans des grandes vues dignes d’Hubert Robert, en action de mouvement d’œuvres, empli de l’énergie du public qui l’habite.

L’ouvrage, qui s’ouvre et se clôt sur une perspective de la Grande Galerie, s’inscrit dans la profondeur d’une réflexion plus large sur les grands espaces du musée, les collections qui y sont présentées et les regards multiples qu’ils peuvent susciter. Robert Polidori nous fait apparaître un musée mobile, qui pense son avenir au miroir de son histoire et de ses possibles.

A NOTER ! Vendredi 10 novembre à 19h, Auditorium du Louvre : Conversation autour du Livre Au Louvre, entre Sébastien Allard et Robert Polidori

Au Louvre. Robert Polidori, sous la direction de Sébastien Allard, coédition musée du Louvre/Rizzoli Electa, 104p., 49€, versions française et anglaise

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.