La pêche aux fruits

Editions

Posté le 5 octobre 2022

Quel bonheur de se promener dans cette maison de famille endormie ! Jeu de lumière, pyramide de fruits, cuisine d’enfant... pour une lecture savoureuse.

La nature morte pour les tout-petits !

Alors que tout le monde est assoupi, la petite narratrice déambule dans la maison. Trois pommes ici, des prunes là-bas, un beau melon, du jus de citron... La fillette se charge de beaux fruits pour en faire une salade géante ! Miam ! Quel régal ! Quand elle est prête, c’est la fin de la sieste !

 — C’est bon, les voilà enfin endormis !
Tu es prêt, Chardon ? Toi aussi, Roucou ?
— Prrrrêt ! Prrrrêt ! confirme mon perroquet.
— Miaou ! répond mon chat.
— Alors à nous de jouer ! Mais surtout...
Chut !!! Pas un bruit ! Partons à la pêche aux fruits.

Cézanne, Bonnard, Valadon, Manet, Arcimboldo, Chardin... huit artistes et bien plus de tableaux pour une chasse au trésor réjouissante !

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte » présentée au musée du Louvre du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023.

A propos des autrices :

Après des études d’allemand et de lettres à cheval entre France et Allemagne, Géraldine Elschner suit une formation de bibliothécaire avec une spécialisation pour la littérature jeunesse. Après avoir traduit de nombreux livres pour enfants, elle s’est mise à écrire ses propres textes dans lesquels art et Histoire occupent une grande place. Elle est notamment l’autrice de Petit Noun.

Elise Mansot est peintre et illustratrice. Ses illustrations construisent un univers très personnel, onirique et poétique. L'emploi de motifs floraux ou naïfs, ainsi que le choix de couleurs vives et contrastées, témoignent d'un fort attrait pour l'art folklorique traditionnel.


La Pêche aux fruits, écrit par Géraldine Elschner, illustré par Élise Mansot. Coédition musée du Louvre éditions / L’élan vert. Collection Pont des arts, 36 pages, relié, 24*32 cm. 15,90 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Restauration de l'Arc du Carrousel

Le musée du Louvre entreprend cet automne la restauration de l’Arc du Carrousel.

Monument emblématique de Paris, il est le témoin des temps forts de l’histoire depuis deux siècles. Construit entre 1806 et 1808, l’Arc du Carrousel est composé de matériaux multiples, qui se sont détériorés sous l’effet du temps et des intempéries.

Sa restauration commence aujourd’hui grâce à la générosité des 4 500 donateurs de la 9e campagne « Tous mécènes ! » ainsi qu’au soutien de plusieurs entreprises.

Les travaux débuteront au mois de novembre 2022 et s’achèveront avant l’été 2024.

Le Louvre Abu Dhabi célèbre son 5ème anniversaire

Il y a 5 ans déjà, le Louvre Abu Dhabi, fruit d’une collaboration inédite entre la France et les Emirats Arabes Unis, ouvrait ses portes. 
En novembre, à l’occasion de cet anniversaire, des concerts, conférences, spectacles ou ateliers à destination de tous les publics y sont organisés. 
Le musée du Louvre s’associe à cet anniversaire par le prêt exceptionnel du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci. 
Au Louvre, venez redécouvrir les facettes de l’incroyable architecture créée par Jean Nouvel grâce à la maquette du Louvre Abu Dhabi, placée sous la Pyramide (mezzanine Denon). Une projection d’images géantes du Louvre Abu Dhabi aura lieu sur la façade du palais, derrière la Pyramide, samedi 12 et dimanche 13 novembre de 19h30 à 23h.

Hommage à Pierre Soulages

LE LOUVRE, MAISON DES ARTISTES, REND HOMMAGE A PIERRE SOULAGES

MESSAGE DE LAURENCE DES CARS Présidente-Directrice du Musée du Louvre