Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Le Mini-Louvre des animaux fait sa rentrée à l’école maternelle

Éducation

Posté le 5 octobre 2021

Mis à disposition gratuitement auprès d’écoles maternelles partenaires, le « Mini-Louvre des animaux » permet la manipulation et la mise en exposition d’une vingtaine de reproductions d’œuvres, faisant ainsi entrer le Louvre à l’école de manière ludique. Objectif : sensibiliser les plus petits à l’art et à la visite des musées.

Un dispositif complet pour les enseignants et les animateurs de maternelles

Le Mini-Louvre des animaux est un dispositif pédagogique qui comprend des reproductions d’œuvres, du mobilier pour les mettre en scène, mais aussi des imagiers, des peluches… Il permet aux enfants d’aborder les œuvres de façon ludique et variée. Pour les enseignants, ce mobilier est complété d’un dossier de ressources et d’une formation, destinés à les accompagner dans la prise en main du dispositif.   

Sur la thématique des animaux, le Mini-Louvre permet de familiariser les enfants avec les œuvres du musée, en suscitant curiosité et appétence, dans un rapport de complicité et de plaisir. Conçu pour offrir divers outils pédagogiques aux enseignants et aux animateurs, il ouvre in fine et naturellement vers la visite au musée et la rencontre avec les œuvres. Le temps long du prêt, d’au moins un semestre, est un facteur clé permettant de tisser un lien de proximité entre les enfants et les œuvres. 

Une phase de test pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des enseignants

Un prototype du Mini-Louvre des animaux a été accueilli en mai et juin 2021 par l’école publique maternelle Royer de Longnes (département des Yvelines). Les enfants étaient très intrigués par ces caisses de transport mystérieuses, installées à leur arrivée dans le hall de l’école. Les plus grands ont tenté de déchiffrer les lettres du mot « Louvre » inscrites sur celles-ci. Une fois leur contenu révélé, des exclamations de surprise ont fusé :« C’est beau ! » revenait sans cesse dans la bouche des enfants. 
 
Des temps de paroles ont été régulièrement organisés en classe, sur les œuvres. Les enfants ont fait facilement des liens entre leur culture, leurs savoirs et celles-ci. La grande qualité d’observation des enfants s’est exprimée notamment dans les dessins qu’ils ont réalisés à partir des œuvres. 

« Des exclamations de surprise ont fusé : « C’est beau ! » revenait sans cesse dans la bouche des enfants. »

Cette phase de test a également permis de découvrir l’usage, voire le détournement qui a pu en être fait, par les enfants. Sur place, les échanges avec l’équipe enseignante et les observations ont permis d’ajuster concrètement le dispositif, y compris dans son ergonomie, pour parfaire le mobilier. Les retours d’expériences ont aussi été l’occasion de découvrir de nouvelles stratégies mises en œuvres par les enseignants, pour permettre aux enfants de découvrir et s’approprier les œuvres. 

C'est parti pour la rentrée !

Fortes de cette expérience réussie, les équipes du Louvre lanceront trois nouveaux prêts dès octobre 2021 dans des écoles maternelles d’Ile-de-France. Plusieurs centaines d’enfants vont ainsi prochainement jouer, câliner, dessiner, exposer, et apprendre grâce aux animaux et aux œuvres du Mini-Louvre.


© Scénographie : Cros+Patras

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Les Animaux du Roi à Versailles

Peintures, sculptures, porcelaines, dessins, orfèvrerie… quelques 300 œuvres issues d’une cinquantaine de collections françaises et étrangères dévoilent les relations qu’entretenaient la Cour de Versailles avec les animaux domestiques, sauvages et exotiques. À découvrir du 12 octobre 2021 au 13 février 2022.

« Arts de l’Islam : un passé pour un présent » : 18 expositions dans toute la France

Pour aider à mieux appréhender les cultures et les arts de l'Islam, le musée du Louvre et la RMN – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes en France à destination des jeunes générations et d'un large public. À découvrir dans toute la France du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Les Louvre de Pablo Picasso

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition du Louvre-Lens se penche sur le dialogue qui s'opère entre les collections du Louvre et l'œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), montrant à quel point le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de son œuvre.