Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Qu'est-ce qu'elle a donc, cette Vénus de Milo ?

Editions

Posté le 27 octobre 2021

Ce petit livre, écrit par Ludovic Laugier et illustré avec humour par Thomas Baas, invite à la découverte de tous les aspects connus et moins connus de la Vénus de Milo, l’une des œuvres les plus célèbres du Louvre. De quoi ravir les plus jeunes amateurs d’art antique, tout autant que leurs parents !

Pourquoi est-elle si connue, cette Vénus ?

Après le succès du premier titre Mais qu’est-ce qu’elle a donc, cette Joconde, les éditions du musée du Louvre et Actes sud junior proposent cet automne le dernier né de leur collection sur la Vénus de Milo.

C’est l’une des sculptures les plus connues au monde. Conscients de son statut de star, de nombreux visiteurs se pressent pour l’admirer sous tous les angles et tenter de l’imaginer complète… Car elle fascine et intrigue ! Où sont passés ses bras ? Qui représente-elle vraiment ? Comment a-t-elle été découverte ? Que de mystères à percer…

Comprendre ce chef-d’œuvre de l'époque hellénistique  

Découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du Sud-Ouest des Cyclades, la Vénus de Milo est offerte par le marquis de Rivière à Louis XVIII. Il en fait don au Louvre dès l’année suivante. L’œuvre jouit dès lors d’une grande notoriété.

Depuis sa découverte, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation. Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la Mer vénérée à Milo ? L’œuvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition et fascine par le glissement du drapé sur les hanches 

Un texte court, complet et incisif que les illustrations humoristiques de Thomas Baas rendent encore plus agréable à lire ! Adapté aux enfants à partir de 9 ans, ce petit livre de poche permet de percer tous les secrets de ce chef-d’œuvre, ou presque !

À propos des auteurs

Ludovic Laugier est conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

Thomas Baas est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste, avec plus d’une soixantaine de livres illustrés à son actif.


Qu’est-ce qu’elle a donc cette Vénus de Milo ? Écrit par Ludovic Laugier, illustré par Thomas Baas. Coédition musée du Louvre éditions / Actes Sud Junior. 61 pages, broché, 14*21 cm. 12,90 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La nuit au Louvre de l'auteure Jakuta Alikavazovic

« La nuit du 7 au 8 mars 2020, je l’ai passée au Louvre, seule. Seule et à la fois tout sauf seule. » C’est ainsi que commence le nouveau livre de Jakuta Alikavazovic Comme un ciel en nous paru aux éditions Stock. Entourée des chefs-d’œuvre, l’auteure entraîne les lecteurs dans ce Louvre nocturne sur les traces de son père. 

Idoles. L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge du bronze

Collaboration exceptionnelle du Louvre et du musée Fenaille de Rodez, cette exposition réunit pour la première fois un ensemble unique de statuettes originaires des Cyclades et d’Anatolie des débuts de l’âge du Bronze ainsi que des œuvres modernes et contemporaines. À découvrir du 12 juin au 17 octobre 2021.

Charles Berberian au Louvre !

Cette année, le Louvre a invité l’auteur de bande-dessinée Charles Berberian pour le 20e album de la collection, coéditée avec Futuropolis. Sorti le 9 juin 2021, Les Amants de Shamhat entraine les lecteurs dans l’épopée de Gilgamesh, roi d’Uruk, dans les paysages fascinants de Mésopotamie. Interview.