Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Quand la peinture raconte Léonard

Podcasts

Posté le 14 novembre 2019

De Léonard de Vinci, on pense avoir tout lu, tout entendu, ou presque. Et sur ses œuvres, parmi les plus connues au monde, on a tout raconté, tout fantasmé et parfois… tout affabulé. À l'occasion de l'exposition "Léonard de Vinci",  le musée du Louvre sort une nouvelle série de podcasts pour vous aider à faire le tri entre mythe et réalité.

Léonard, première victime des « fake news » ?

Avec cette série de cinq épisodes, construite autour des principales peintures du maître de la Renaissance, vous naviguerez entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs. Alors, connaissez-vous vraiment l’œuvre picturale de Léonard ?

Les épisodes :

#1 La nature
La Vierge aux rochers raconte la passion de Léonard pour la nature, et sa volonté farouche de la comprendre afin de pouvoir la faire vivre au mieux dans ses œuvres.

#2 Le mouvement
La Belle Ferronnière raconte la volonté de Léonard de casser la forme pour représenter le personnage en mouvement, faisant ainsi évoluer comme aucun artiste de son temps l’art du portrait.

#3 L’inachevé
La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne raconte cette préoccupation constante de Léonard d’améliorer l’exécution de ses œuvres, en les retravaillant indéfiniment sans jamais parvenir à y mettre fin, les laissant ainsi inachevées.

#4 L’idéal
Le Saint Jean Baptiste raconte la quête de Léonard d’une beauté idéale, dont l’accomplissement ultime se niche au creux de la commissure d’une bouche esquissant un sourire délicat.

#5 Le mythe
La Joconde raconte cinq siècles de fascination pour l’œuvre d’un artiste devenu plus qu’un maître de la Renaissance : un peintre capable de faire d’un simple portrait de femme un mythe.

Une série de podcasts produite par Caroline Langlois.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La nuit au Louvre de l'auteure Jakuta Alikavazovic

« La nuit du 7 au 8 mars 2020, je l’ai passée au Louvre, seule. Seule et à la fois tout sauf seule. » C’est ainsi que commence le nouveau livre de Jakuta Alikavazovic Comme un ciel en nous paru aux éditions Stock. Entourée des chefs-d’œuvre, l’auteure entraîne les lecteurs dans ce Louvre nocturne sur les traces de son père. 

Le Mini-Louvre des animaux fait sa rentrée à l’école maternelle

Mis à disposition gratuitement auprès d’écoles maternelles partenaires, le « Mini-Louvre des animaux » permet la manipulation et la mise en exposition d’une vingtaine de reproductions d’œuvres, faisant ainsi entrer le Louvre à l’école de manière ludique. Objectif : sensibiliser les plus petits à l’art et à la visite des musées.

Les Animaux du Roi à Versailles

Peintures, sculptures, porcelaines, dessins, orfèvrerie… quelques 300 œuvres issues d’une cinquantaine de collections françaises et étrangères dévoilent les relations qu’entretenaient la Cour de Versailles avec les animaux domestiques, sauvages et exotiques. À découvrir du 12 octobre 2021 au 13 février 2022.