Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Podcasts

Quand la peinture raconte Léonard

Posté le 14 Novembre 2019

illustration

De Léonard de Vinci, on pense avoir tout lu, tout entendu, ou presque. Et sur ses œuvres, parmi les plus connues au monde, on a tout raconté, tout fantasmé et parfois… tout affabulé. À l'occasion de l'exposition "Léonard de Vinci",  le musée du Louvre sort une nouvelle série de podcasts pour vous aider à faire le tri entre mythe et réalité.

Léonard, première victime des « fake news » ?

Avec cette série de cinq épisodes, construite autour des principales peintures du maître de la Renaissance, vous naviguerez entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs. Alors, connaissez-vous vraiment l’œuvre picturale de Léonard ?

Les épisodes :

#1 La nature
La Vierge aux rochers raconte la passion de Léonard pour la nature, et sa volonté farouche de la comprendre afin de pouvoir la faire vivre au mieux dans ses œuvres.

#2 Le mouvement
La Belle Ferronnière raconte la volonté de Léonard de casser la forme pour représenter le personnage en mouvement, faisant ainsi évoluer comme aucun artiste de son temps l’art du portrait.

#3 L’inachevé
La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne raconte cette préoccupation constante de Léonard d’améliorer l’exécution de ses œuvres, en les retravaillant indéfiniment sans jamais parvenir à y mettre fin, les laissant ainsi inachevées.

#4 L’idéal
Le Saint Jean Baptiste raconte la quête de Léonard d’une beauté idéale, dont l’accomplissement ultime se niche au creux de la commissure d’une bouche esquissant un sourire délicat.

#5 Le mythe
La Joconde raconte cinq siècles de fascination pour l’œuvre d’un artiste devenu plus qu’un maître de la Renaissance : un peintre capable de faire d’un simple portrait de femme un mythe.

Une série de podcasts produite par Caroline Langlois.

Vous aimerez aussi

Les Tuileries inspirées par les tableaux du Louvre

C’est le printemps ! Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Le mastaba du Louvre prend de la hauteur

Pendant l’hiver 2016-2017, le musée du Louvre a lancé une grande campagne de dons en ligne pour la restauration et la reconstitution de la chapelle du tombeau d’un dignitaire égyptien de l’Ancien Empire : Akhethétep. Ce chantier touche aujourd’hui à sa fin et les visiteurs pourront bientôt redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’Antiquité égyptienne dans les salles du Louvre. Récit d’une opération muséographique exceptionnelle.

Quand le musée de Mossoul renaît

Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, a pu se rendre de nombreuses fois en Irak pour la réhabilitation du musée de Mossoul. Largement détruit et pillé, ce lieu reprend vie peu à peu grâce à un programme international de coopération dont le Louvre est un partenaire majeur. Interview.