Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration

La passion du végétalVisites exceptionnelles des jardins du Carrousel et des Tuileries - JEMA 2021

Mercredi, Jeudi et Samedi

JEMA 2021

La passion du végétal

Visites exceptionnelles des jardins du Carrousel et des Tuileries - JEMA 2021

Mercredi, Jeudi et Samedi

Réservation obligatoire

Envoyez un courriel en cliquant sur l'adresse ci-dessous

Le jardin des Tuileries est entretenu et magnifié par une équipe de jardiniers d’art passionnés. Entrez dans les coulisses de leurs créations originales, laissez-vous conter leurs secrets de fabrication !
Venez également admirer la rénovation de la Grande Allée des Tuileries lancée grâce à la campagne « Tous mécènes ! des Tuileries : ce jardin, c’est Le Nôtre » en 2020 : 92 ormes majestueux sont en cours de plantation et 26 bancs en pierre de taille vont être rénovés, redonnant toute sa splendeur au joyau des jardins « à la française ».


Groupe limité à 6 personnes par visite
En cas de mauvais temps, les visites seront maintenues
Lieu de rendez-vous :
Jardin des Tuileries – Escalier Lemonnier/ Arc du carrousel


Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art - 15e édition : JEMA 2021


Dates et horaires des visites

Dates et horaires des visites
Mercredi 7 avril 2021

à 11h

Mercredi 7 avril 2021

à 14h30

Jeudi 8 avril 2021

à 11h

Jeudi 8 avril 2021

à 14h30

Samedi 10 avril 2021

à 11h

Samedi 10 avril 2021

à 14h30


À propos des jardins

Au cœur de Paris, les jardins du Carrousel et des Tuileries, situés entre le Louvre et la place de la Concorde et bordés par la Seine et la rue de Rivoli, sont fréquentés chaque année par environ 14 millions de visiteurs. Depuis 2005, c’est le musée du Louvre qui en assure la gestion et la mise en valeur. Classés Monument historique en 1914, ils sont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, dans le cadre des « Rives de la Seine ».

Ces jardins sont entretenus par seize jardiniers d’art. Ils assurent au quotidien la conservation d’un prestigieux jardin royal de 22 hectares. Ils mettent en œuvre les savoir-faire ancestraux : taille architecturée des végétaux, entretien des gazons d’exception, conservation d’une collection d’orangers, en lien avec la préservation des milieux naturels. Ils développent des pratiques d’entretien durable : prairie fleurie, mise en place des vivaces, préservation de la biodiversité.

Lancée le 14 septembre 2020, la campagne « Tous mécènes ! des Tuileries : ce jardin, c’est Le Nôtre » a pour ambition de rénover la Grande Allée des Tuileries pour retrouver la splendeur des jardins d’André Le Nôtre. Deux alignements d'ormes permettront de retrouver les dispositions du jardin du 17e siècle et de réimplanter un arbre adapté au sol du jardin des Tuileries et à l’évolution des conditions climatiques. En apportant plus de fraîcheur et de nature, ce projet permettra d’améliorer le confort du public tout en favorisant la biodiversité.

En lien avec la visite guidée

À l’ombre des ormes : ça pousse aux Tuileries !

Qu’il fait bon se promener à l’ombre des jeunes arbres de la Grande Allée des Tuileries ! Grâce à la récente campagne de dons « Tous mécènes ! », la Grande Allée imaginée par André Le Nôtre retrouve les proportions idéales d’une allée de jardin à la française.

Les Tuileries inspirées par les tableaux du Louvre

C’est le printemps ! Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Inauguration du bosquet des Oiseaux

La restauration du bosquet des Oiseaux, havre de verdure de 3 000 m², vient de s’achever. Il s’agit de la première étape d’un programme de revégétalisation des Tuileries prévu sur 5 ans, qui permettra au jardin de retrouver toute sa beauté et sa richesse historique.