Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Enseignants

Enseignants

Le musée du Louvre s’engage auprès des enseignants pour faire de la venue dans ses murs un temps privilégié de transmission et de partage. Le contact avec les collections du musée, ainsi que les pratiques culturelles et artistiques, peuvent en effet constituer un levier important d’apprentissage.

Dans cette perspective,  le musée du Louvre vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

Le Louvre à l’école

Ce dispositif est destiné aux établissements scolaires, de la maternelle à l’université. Des reproductions d’œuvres issues des collections du musée sont prêtées aux enseignants le temps d’un trimestre ou d’une année scolaire afin de permettre de faire le lien entre les enseignements et les œuvres du Louvre. Pour les maternelles, le musée du Louvre proposera bientôt un dispositif itinérant composé d’un corpus d’œuvres en 3D et 2D.

De l’école élémentaire à l’université, le musée propose "Images du Louvre", un dispositif itinérant de 15 reproductions de chefs-d’œuvre du Louvre alliant des ressources pédagogiques en ligne et un kit de bâches amovibles, permettant un travail dans la durée avant la visite au musée. Il est l’occasion de découvrir les notons de scénographie, d’œuvre originale et de reproduction, de conservation et d’exposition.
Contact : information.enseignants@louvre.fr

Des partenariats interacadémiques

Le musée du Louvre développe des partenariats interacadémiques dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturel. Retrouvez bientôt sur cette page notre offre pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Visiter le musée

La visite en groupe

Les programmes, conseils de visite et modalités de réservation se trouvent dans la brochure Louvre Professionnels.

La réservation de groupe est valable pour une classe entière. Néanmoins, il est conseillé dans la mesure du possible, et pour une meilleure qualité de visite, de scinder une même classe en deux groupes distincts notamment dans la Petite Galerie.

La visite libre

En toute liberté et selon votre projet, construisez un parcours original autour des œuvres de votre choix. La visite autonome est gratuite.

Pour un meilleur confort de visite, la réservation est obligatoire à partir de 7 personnes, accompagnateur compris.

Nous vous conseillons de consulter le calendrier d'ouverture des salles pour vérifier que votre parcours est possible le jour prévu pour la visite.

La réservation est obligatoire. Nous vous recommandons de télécharger le bulletin de réservation.

La visite avec un médiateur

Conférenciers, plasticiens, conteurs, architectes vous invitent à une découverte active du musée. De nombreuses activités avec un intervenant sont proposées: visites avec conférencier, ateliers, parcours, contes, promenades architecturales ou musicales.

La réservation est obligatoire et suit un calendrier de réservation trimestriel. Nous vous recommandons de télécharger le bulletin de réservation.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Toute la programmation

Informations pratiques

Gratuité et conditions d’accès :
L’accès gratuit aux collections permanentes du musée (hors exposition du hall Napoléon) est accordé aux enseignants sur présentation du Pass éducation en cours de validité.

Conditions d’accès pour les scolaires et les étudiants :
- L'accès au musée est gratuit pour tous les élèves et étudiants de moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen (EEE), et de moins de 18 ans pour les autres pays.
- L’accès à l’Auditorium est gratuit pour les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire.

Newsletter

Web-Doc

Précédent Suivant



Portail pour l'Éducation

Pour vous connecter à Eduthèque, munissez-vous des identifiants de connexion fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale



Enseignants / Partenariats