De Shah Abbas à Louis Cartier, itinéraire de luxueux plumiers

27 Octobre 2021

De Shah Abbas à Louis Cartier, itinéraire de luxueux plumiers

Conférences12H30

27 Octobre 2021

Par Judith Henon-Raynaud, musée du Louvre
En lien avec l'exposition Cartier et les Arts de l’Islam. Aux sources de la modernité au Musée des  Arts décoratifs, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022. 


Acquis par le département des Arts de l’Islam du musée Louvre en 2018, ces deux plumiers sont à l’origine d’une recherche qui nous a conduit sur les traces de Louis Cartier, en quête de sa collection personnelle d’art islamique. Jamais inventoriée, ni cataloguée, cette collection fut dispersée après la mort de Louis Cartier en 1942, essentiellement aux États-Unis.

Les précieux objets qu’elle contenait étaient restés dans l’ombre des célèbres manuscrits et peintures du collectionneur, connus grâce aux prêts qu’il accorde lors des grandes expositions consacrées aux arts de l’Islam au début du 20e siècle. La quête de l’histoire de ces plumiers nous conduit d’Iran jusqu’en Inde et à New-York où des fragments de cet ensemble ont été localisés.

La grande subtilité et la qualité technique de ces œuvres ont été révélées lors d’analyses réalisées au C2RMF qui ont permis de comprendre les techniques mises en œuvres pour leur réalisation. Ces plumiers ont également constitué une source d’inspiration importante pour les dessinateurs de la maison Cartier et sont à l’origine de plusieurs créations qui seront également évoquées. 

Conservatrice en chef au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, Judith Henon-Raynaud est en charge des collections safavides et mogholes depuis 2015 et adjointe à la directrice (depuis 2017). Elle est en 2018, co-commissaire de l’exposition « le musée du Louvre à Téhéran ». Ses recherches portent notamment sur l’histoire des collections. Directrice des musées du département de l’Allier de 2010 à 2015 : musée Anne-de-Beaujeu, Maison Mantin et musée de l’illustration jeunesse. Auteure puis coordinatrice pour le projet européen Qantara à l’Institut du Monde Arabe, elle participe également au projet de création du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre entre 2008 et 2009..

Téléchargez le programme détaillé

De Shah Abbas à Louis Cartier : itinéraire de luxueux plumiers

Conférence du mercredi 27 octobre 2021

Télécharger le document.pdf (1,3Mo)