Bouchardon (1698-1762)Une idée du beau
14 septembre – 5 décembre 2016
Bouchardon (1698-1762)
Une idée du beau
14 septembre – 5 décembre 2016
Présentation
Edme Bouchardon fut considéré de son temps comme un artiste d’exception. Présentant près de 270 oeuvres et organisée avec le Getty Museum à Los Angeles, cette exposition sera la première monographie d’envergure réalisée autour de son oeuvre et l’occasion de souligner qu’il fut l’un des principaux protagonistes du néoclassicisme.
Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris avant de faire un fécond séjour à l’Académie de France à Rome, il reçut rapidement atelier et logement au Louvre. Agréé à l’Académie royale en 1735, il devint sculpteur du roi. Désigné dans l’Encyclopédie comme le continuateur de Puget et de Girardon, Bouchardon fut considéré par ses contemporains comme un chef d’école, le promoteur du renouveau dans les arts, « le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle » (Cochin).
L’esthétique de Bouchardon, analysée comme un point d’équilibre entre la référence antique et la fidélité à la nature, est admirablement transcrite par ses nombreux dessins, ardemment recherchés par l’élite des collectionneurs de son temps, ainsi que par ses modèles en terre cuite et ses sculptures. Artiste virtuose largement sollicité par les élites, il sut également très tôt s’appuyer sur un solide réseau d’éditeurs, de libraires et d’amateurs influents en Europe pour asseoir sa notoriété.
Commissaires
Guilhem Scherf, Juliette Trey, musée du Louvre
Anne-Lise Desmas, Getty Museum, Los Angeles
Édouard Kopp, Fogg Museum, Harvard
Publications
- Catalogue de l'exposition
Sous la direction de Guilhem Scherf.
Coédition Musée du Louvre édition / Somogy. 448 pages, 480 illustrations. - Grande Galerie n°37
Exposition Bouchardon, sculpteur de l’amour, 25 août 2016, 7,50 €.
Remerciements
Cette exposition bénéficie du mécénat | de DS Automobiles. |
---|---|
En partenariat média avec | Le Monde, Paris Match, Elle, BlouinLifestyle, Connaissance des Arts, Radio Classique, Paris Première. |
En partenariat avec | la Fnac. |
Informations complémentaires
Sous la direction de Guilhem Scherf.
Coédition Musée du Louvre édition / Somogy. 448 pages, 480 illustrations.