Guillon Lethière, né à la Guadeloupe

A venir

13 novembre 2024 – 17 février 2025

Guillon Lethière, né à la Guadeloupe

13 novembre 2024 – 17 février 2025

Cette exposition co-organisée par le Clark Art Institute de Williamstown et le musée du Louvre est la première monographie d'envergure consacrée à un artiste aujourd'hui largement oublié, qui fut pourtant "l'une des grandes autorités de son temps" (Charles Blanc).

Né en Guadeloupe d'une mère esclave libérée d'origine africaine et d'un père officier royal, il a été formé à Rouen puis à Paris sous l'Ancien Régime et a connu une brillante carrière officielle; directeur de l'Académie de France à Rome (1807-1816), élu membre de l'Institut en 1818, il fut professeur à l'école des Beaux-Arts à partir de 1819. Il fut aussi un grand collectionneur conseiller de Lucien Bonaparte.

Sa production illustre le parcours d'un artiste confronté aux bouleversements de son époque et à la succession des régimes de la Révolution à la Monarchie de Juillet. 

L'essentiel de son oeuvre peint et dessiné a pour sujet l'histoire antique. Il débute dans le triomphe du néo-classicisme davidien et sa persévérance dans cette voix causera son discrédit à la fin des années 1820, alors que la jeune génération des artistes romantiques s'impose progressivement. L'héroïsme antique lui a inspiré deux immenses toiles de près de huit mètres de long conservées au Louvre, Brutus condamnant ses fils à mort, achevé à Rome en 1811, et La Mort de Virginie (1828).

Le tableau le plus célèbre de Lethière, singulier dans son oeuvre Le Serment des ancêtres (Port-au-Prince, musée du Panthéon national haïtien) manifeste contre l'esclavage et pour la liberté des peuples, est mis à l'honneur dans le parcours. La plupart des oeuvres seront présentées à Paris pour la première fois depuis le XIXème siècle et les recherches nouvelles, menées tant pour l'exposition que le catalogue, permettront une véritable redécouverte de cet artiste.

 

Cette exposition bénéficie du soutien du Cercle international du Louvre - American Friends of the Louvre et de la Ford Foundation.

Commissaires : 

Olivier Meslay, Hardymon Director, Clark Art Institute, Williamstown, Esther Bell, Robert and Martha Berman Lipp Chief Curator of Painting and Sculpture, Clark Art Institute ; Marie-Pierre Salé, conservatrice en chef, département des Arts graphiques, musée du Louvre 

Adhésions et avantages

Adhérez à un de nos programmes et pendant 1 an, bénéficiez d’un accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.

Devenez Amis du Louvre et visitez gratuitement l'exposition. En nocturne (mercredi et vendredi) et les 15 premiers jours d’ouverture, venez aussi à 2 !
Voir les avantages de l'adhésion aux Amis du Louvre

Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap ? La Carte Louvre Education et Formation (CLEF) vous permet de visiter gratuitement l'exposition. Avec la CLEF+, le samedi et les 15 premiers jours d’ouverture, venez aussi à 2 !
Découvrez la Carte Louvre Education et Formation, elle est gratuite

 

Autour de l'exposition

décembre 2024

4 Décembre 2024

Présentation de l'exposition "Guillon-Lethière, né à la Guadeloupe"

Conférences

à 12h30 et à 19h
Par Marie-Pierre Salé, musée du Louvre

août 2024

Pas de résultats pour ce mois