
La Korè de SamosLa Korè de Samos
Une offrande à la déesse Héra
La Korè de Samos est une statue de jeune fille drapée, offerte à la déesse du mariage et des valeurs familiale Héra, épouse et sœur de Zeus, dans son sanctuaire de l’île de Samos, lieu de naissance de la déesse selon les Grecs. Cette offrande en marbre local, jadis peinte de couleurs vives, a été dédiée par Chéramyès, vers 570 avant Jésus-Christ., comme l’indique l’inscription qui coure verticalement sur la jambe gauche de la statue. Le père – ou l’époux – de la jeune fille représentée revendique ainsi son statut social d’aristocrate grâce à cette statue colossale qui marque l’entrée nord du sanctuaire.

La prêtresse du temple
La statue porte trois vêtements : une tunique de lin finement plissée, un manteau de laine plus épais, drapé sur l’épaule droite et le torse, ainsi qu’un voile lisse nappant la jambe gauche et le dos. Ce dernier couvrait aussi la tête, ici manquante. La tête a pu être reconstituée grâce aux équipes de Snapchat et du Louvre, sur base d’autres têtes de Korè samiennes plus complètes. La jeune fille serre son voile de la main droite, le long de la cuisse. Avec son poing gauche, fermé contre sa poitrine, elle tenait un objet aujourd’hui disparu : une offrande (un fruit ou un oiseau) ou plutôt une clé de temple en bronze, choisie ici dans l’expérience de réalité augmentée. Cette clé la désignait symboliquement comme une prêtresse, probablement liée au culte de la déesse Héra puisque la statue lui était dédiée.

Le style samien
La sobriété des plis de la tunique et du manteau de la statue, le volume cylindrique des jambes, et la corolle régulière du drapé au pied de la jeune fille sont typiques du style Samos, en Grèce de l’Est. Au 6e siècle avant Jésus-Christ, ces ateliers de l’île de Samos, parmi les plus inventifs de l’époque archaïque, se distinguent très bien de ceux de Paros ou encore de Naxos, qui privilégient des surfaces plus planes. Dans la vitrine 52, une toute petite tête en marbre qui appartenait à une statuette, elle aussi de style samien, nous donne idée de la tête de la grande Korè de Samos, brisée à la fin de l’Antiquité.