Les acquisitions du musée du Louvre entre 1933 et 1945Premier bilan

10 Mars 2021

Les acquisitions du musée du Louvre entre 1933 et 1945

Premier bilan

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10 Mars 2021

À la suite des recherches sur les MNR, les huit départements du musée du Louvre dresseront un premier bilan des études menées par leurs équipes sur la provenance des œuvres entrées dans les collections nationales entre 1933 et 1945. 

Contextes et situations particulières y sont étudiés afin de mieux comprendre et connaître, à travers tous les indices (archives, inscriptions, étiquettes), les conditions d’acquisitions des œuvres et d’évaluer si des biens spoliés ont pu faire l’objet de transaction. De très nombreuses œuvres ont en effet été acquises pendant ces années sombres où le marché de l’art a été euphorique.

La première table ronde inscrira ces recherches dans un contexte franco-allemand avec une attention particulière sur les protagonistes des circuits traditionnels de transfert de propriété des biens culturels. La seconde interrogera d’autres institutions nationales qui à l’instar des musées partagent aujourd’hui la problématique devenue centrale de la provenance des œuvres d’art et de leur histoire durant la guerre.
 

Recherches de provenance sur les biens acquis par les départements du musée du Louvre entre 1933 et 1945. 

Introduction et modération : Jean-Luc Martinez, président-directeur, musée du Louvre
Interventions :
Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes
Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales
Françoise Gaultier, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam
Sébastien Allard, directeur du département des Peintures
Sophie Jugie, directrice du département des Sculptures
Jannic Durand, directeur du département des Objets d’art
Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques


Le marché de l’art pendant la Seconde Guerre mondiale

Modération : Emmanuelle Polack, chargée de mission, musée du Louvre
Interventions :
L’Hôtel Drouot pendant la Seconde Guerre mondiale
par Alexandre Giquello, Président du conseil d’administration de Drouot Patrimoine

Les acquisitions des musées allemands sur le marché de l'art parisien sous l'Occupation 1940-1944
par Mattes Lammert, chercheur associé, Technische Universität Berlin, Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris)

Présentation du Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation
par Inès Rotermund-Reynard, cheffe de projet, Institut National d’Histoire de l’Art


La progression de la recherche de provenance dans les collections publiques

Modération : Sophie Marmois, cheffe du service du récolement, musée du Louvre
Interventions :
La recherche de provenance : partenariats, échanges et efforts collectifs
par David Zivie, chef de la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, secrétariat général, Ministère de la Culture

La recherche de provenance au musée d’Orsay
par Emmanuel Coquery, conservateur général, adjoint à la Directrice des collections et de la conservation, Musée d’Orsay

1224 documents spoliés conservés dans les collections de la bibliothèque de l’INHA
par Juliette Robain, conservatrice des bibliothèques au service du patrimoine de l'INHA, chargée des imprimés anciens


18h30 : Projection du documentaire "21 rue La Boétie"

de Virginie Linhart, France, Belgique, 2016
D’après l’ouvrage d’Anne Sinclair, 21 rue La Boétie, éditions Grasset, 2012

En présence de la réalisatrice Virginie Linhart


 

Programme détaillé

Les acquisitions du musée du Louvre entre 1933 et 1945

Colloque du 10 mars 2021

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Crédits photo

© Roger-Viollet

La vidéo

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