Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Informations pratiques>Louvre, mode d'emploi

Louvre, mode d’emploi

Vous vous apprêtez à visiter le plus grand musée du monde, fréquenté chaque année par près de 10 millions de visiteurs, dont la mission principale est d’assurer la conservation, l’éducation et la transmission d’un patrimoine aux générations futures.

Pour vous permettre de profiter au mieux de votre visite, dans le respect des collections et des autres visiteurs, nous vous proposons de découvrir ici ce qu’est le Louvre et comment vous pouvez nous aider à préserver les collections qu’il abrite.

Nous vous souhaitons une bonne visite.

Au fil de votre parcours, vous retrouverez des pictogrammes représentant chacun les six principales règles à respecter dans le cadre d’une visite au musée. En appliquant ces principes vous contribuez à la mise en valeur du patrimoine, à sa protection et au confort de visite de tous.

Dans les salles des collections permanentes, il est permis de photographier et de filmer. L’usage du flash et des autres dispositifs d’éclairage n’est en revanche pas autorisé.
Dans les salles d’expositions temporaires, il est interdit de photographier et de filmer.

Il est interdit :

  • de fumer
  • de boire
  • de manger
  • de parler fort
  • de toucher les œuvres
  • de courir dans les salles du musée

ARTICLE 37 du règlement de visite du musée du Louvre : "les visiteurs sont tenus de déférer aux injonctions qui leur sont adressées, en application du règlement de visite, par le personnel d’accueil et de surveillance de l’Etablissement public du musée du Louvre".

Louvre mode d'emploi - Respecter les collections - image1

Louvre mode d'emploi - Respecter les collections - image1

© Musée du Louvre

Louvre mode d'emploi - Respecter les collections - image2

Louvre mode d'emploi - Respecter les collections - image2

© Musée du Louvre

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.