
Conserver et entretenir les décors historiques de muséeConserver et entretenir les décors historiques de musée | Colloque : « Conserver et entretenir les décors historiques de musée »
Nouveaux enjeux au 21e siècle
Le Louvre est un musée et un palais riche de décors remarquables. Parallèlement aux opérations de conservation-restauration, il développe depuis 2016 une stratégie de conservation préventive, notamment à destination des décors historiques, qui vise à enrichir leur connaissance ainsi qu'à améliorer leurs états de conservation et de présentation. Cette journée d'étude du 6 avril 2022 entend poser un regard critique sur les opérations d'entretien des décors historiques au musée du Louvre, et plus généralement dans les établissements patrimoniaux.
Les épisodes
À venir à l'Auditorium Michel Laclotte
1 Février 2023

Te Deum en miroir
à 20h
Eugénie Lefebvre et Jehanne Amzal, sopranos
Clément Debieuvre, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, Etienne Bazola, basse-taille
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
10 Février 2023

Planétarium Ouzbek
à 20h
Plusieurs chemins mènent à ce Planétarium Ouzbek, repris aujourd'hui dans une nouvelle version au Louvre dans le cadre de l'exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan »...
24 Mai 2023

Quatuor Modigliani et Jean-Frédéric Neuburger
à 20h
Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux, Loïc Rio, violons
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle
Jean-Frédéric Neuburger, piano
7 Juin 2023

La Giuditta de Scarlatti
à 20h
Chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Les Accents
Thibault Noally, violon et direction
6 Février 2023

Restaurations des chefs d'oeuvre d'Ouzbékistan
à 12h30
Avec Yannick Lintz, Rocco Rante, musée du Louvre et Axelle Deleau, Delphine Elie-Lefebvre, Géraldine Fray, Anne Liégey, Christine Pariselle, restauratrices
28 Janvier 2023

Maîtres anciens [comédie]
à 17h
Projection suivie d'un échange avec Mathieu Amalric et et Eric Didry, animé par Charles Tesson, critique et historien du cinéma
Sélection JIFA 2023 : Le chemin de l'oeuvre
28 Janvier 2023

Jean-Louis Comolli
à 20h
Projection suivie d’un échange avec l’artiste Miquel Barceló, la critique de cinéma Sylvie Pierre et les cinéastes Dominique Cabrera, Nicolas Philibert (sous réserve) et Claudio Pazienza, modéré par Hervé Gauville, écrivain et critique d'art
Hommages - JIFA 2023
28 Janvier 2023

Licht (Lumière). L’héritage de Stockhausen
à 14h
Première française
Film suivi d'un échange avec le réalisateur.
Sélection JIFA 2023 : Le chemin de l'oeuvre
29 Janvier 2023

Pierre Soulages et Jean-Michel Meurice
à 17h30
Séance introduite par Alfred Pacquement, historien de l’art, président de l’Etablissement public de coopération culturelle du Musée Soulages de Rodez, commissaire de l’exposition « Soulages au Louvre » en 2019.
Projections de deux films
Hommages - JIFA 2023
25 – 29 janvier 2023

Sélection JIFA 2023
Pour cette édition, la sélection de films récents s’articule autour de trois focus : « le chemin de l’œuvre », « les choses de l’art » et « regards ».
29 Janvier 2023

The Painter
à 20h
Première française
Projection suivie d'une discussion entre Albert Oehlen et Jean-Pierre Criqui, historien de l'art, conservateur au Musée National d'Art Moderne – Centre Georges Pompidou.
Sélection JIFA 2023 : Le chemin de l'oeuvre
26 – 29 janvier 2023

Hommages - JIFA 2023
Les Jifa rendent hommage à Heddy Honigmann, grande figure du cinéma documentaire néerlandais, à Jean-Louis Comolli, réalisateur, critique et théoricien du cinéma, à Jean-Michel Meurice, cinéaste et peintre, et au peintre Pierre Soulages, récemment disparus.
29 Janvier 2023

Le Portrait interdit
à 14h30
A l'occasion de la sortie du livre "Le Portrait interdit" (Les presses du réel, 2022).
Suivi d’un échange avec Charles de Meaux et Melvil Poupaud, animé par Philippe Azoury, journaliste et critique de cinéma, et d’une signature (librairie-boutique RMN-GP du Louvre)
Sélection JIFA 2023 : Le chemin de l'oeuvre
20 – 29 janvier 2023

Journées Internationales du Film sur l'Art - 2023
Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts. Cette 16e édition reçoit l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster pour un rendez-vous riche en projections, rencontres et mises en scène.
La seizième édition des Journées Internationales du Film sur l'Art accueille comme invitée d'honneur Dominique Gonzalez-Foerster. L'artiste, réalisatrice, créatrice d'installations et d'imaginaires plastiques, dont l'œuvre est exposé dans le monde entier, revient au Louvre, où elle avait tourné en 2012, pour y donner à percevoir sa lecture sensible des images et des vies. Inspiration des créations les plus contemporaines, elle ouvre une programmation riche et diverse, qui intègre la projection en avant-première des « Regards du Louvre », vingt invitations du musée à des artistes, des hommages, des projections de films nouveaux, avec notamment les participations d'acteurs, réalisateurs, artistes, tels que Mathieu Amalric, Miquel Barcelo, Mimosa Echard, Albert Oehlen, Robyn Orlin, Melvil Poupaud, Marine Serre, et bien d'autres.
La sélection de films récents s’articule autour de trois focus : « le chemin de l’œuvre », « les choses de l’art », « regards ». Comme chaque année, des échanges avec les réalisatrices et réalisateurs, des spécialistes et des artistes viennent enrichir les projections. Enfin, trois séances rendent hommage à des cinéastes et des artistes récemment disparus : Heddy Honigmann, Jean-Louis Comolli, Jean-Michel Meurice et Pierre Soulages. Au total, cinquante films et près de quarante invités sont annoncés pour cette nouvelle édition.
Vous aimerez aussi

Sculpture et art monumental de l’empire hittite et de ses héritiers néo-hittites et araméens
Les intervenants du colloque s'intéressent aux questions liées à la sculpture monumentale, tant pendant l’empire hittite qu’après sa chute à l’époque des états néo-hittites et araméens. Plusieurs thématiques sont abordées comme les rapports entre l’écrit et les monuments, la monumentalisation du
Découvrir la série

La recherche de provenance : Enjeux et méthodes
Ce colloque qui s'est tenu le 02 février 2022 porte sur la recherche de provenance pour les œuvres spoliées principalement aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.
Découvrir la série

100 ans au service du patrimoine culturel afghan
Créée en 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan travaille à l’étude, la protection et la mise en valeur du riche patrimoine culturel afghan. Si la DAFA a réussi à mettre en œuvre ses missions qui lui ont été confiées c’est d’abord grâce à sa bonne coopération avec les Afghans
Découvrir la série