Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Le service Histoire du LouvreRecherche et conservation | Le service Histoire du Louvre | L'histoire de la collection

Recherche et conservation | Le service Histoire du Louvre | L'histoire de la collection (4)Affichage : L'histoire de la collection

L'histoire de la collection

Si le premier fonds documentaire consacré à l’histoire du Louvre date des années 1930, la naissance officielle de l’Histoire du Louvre date du Grand Louvre avec la création en 1989 d’une section rattachée au département des Sculptures et l’ouverture des premières salles dédiées. Cette section est devenue en 2014 un service de la direction de la Recherche et des Collections.

À partir des années 2000, l’Histoire du Louvre assure la gestion du mobilier archéologique issu des fouilles menées sur le domaine du Louvre et des Tuileries. Ce premier ensemble s’est progressivement enrichi de la collection des plâtres de l’agence d’architecture (modèles et moulages de décors intérieurs et extérieurs du Louvre et des Tuileries), de sculptures et d’éléments déposés du décor architectural et muséal (lapidaire, serrurerie, ferronnerie, etc.), de plans, de gravures et de photographies, de mobilier muséographique et urbain, et de maquettes. Des œuvres d’art contemporain commandées pour le Louvre complètent la collection qui constitue avec la documentation afférente une ressource fondamentale pour la connaissance et l’étude du palais du Louvre, de son histoire, de son architecture et de sa muséographie.

Les départements des Peintures, des Sculptures, des Objets d’art et des Arts graphiques conservent dans leurs collections respectives les œuvres relevant de leurs domaines et acquises au titre de l’Histoire du Louvre.

Autour d’œuvres issues des collections du service et des prêts des départements, le pavillon de l'Horloge, ouvert en 2016, propose une introduction à l’histoire de l’architecture du Louvre et de ses collections et à ses missions. À partir de 2021, des salles et des points « Histoire du Louvre » prolongent cette introduction par la présentation aux visiteurs de l’histoire des salles et des décors du palais et du musée. Les réserves visitables du Louvre-Lens présenteront prochainement un vaste panorama des collections liées à l’ensemble de l’histoire du Louvre.