Mise en ligne du "Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530)"

SculpturesBase de données

Le 23 janvier 2025

La publication des 520 notices d’œuvres du Répertoire marque l’achèvement du programme de recherche et de la base de données sur les sculptures allemandes des musées de France.

Les travaux, entrepris depuis 2019, ont été dirigés et menés par Sophie Guillot de Suduiraut (conservatrice honoraire du patrimoine) et Laurence Brosse (cheffe du service de la documentation du département des Sculptures), avec la participation de stagiaires et la collaboration des services de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). La base de données est désormais offerte en libre accès sur le portail AGORHA de l'INHA.

Les sculptures du Répertoire sont originaires de la moitié sud de l’Empire allemand et appartiennent à la fin du Moyen Âge. Elles datent des 15e et 16e siècles, de 1460 environ aux années 1525-1530, à la veille de la Réforme. Dans cette période d’intense activité artistique, la production sculptée est dominée par les commandes destinées au mobilier des églises, principalement aux retables d’autel à volets, en bois polychromé. La plupart des sculptures étudiées sont des éléments détachés de retables démembrés. Seuls quelques retables sont dans un état quasi-complet, comme celui de Morissen au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg ou le Retable de la Vierge récemment acquis par le musée du Louvre.

L’examen attentif des œuvres, de visu et sur toutes leurs faces, complété par un large reportage photographique, est l’un des fondements de l’élaboration des notices du Répertoire. Ces notices se singularisent en effet par des descriptions méthodiques et détaillées du bois, des techniques de taille, de la structure et de la polychromie des œuvres. Jointes aux analyses iconographiques et stylistiques, ces données offrent des indices majeurs pour identifier une sculpture allemande, localiser son style et reconnaître de quelle partie du retable elle provient.

Les dossiers documentaires, les publications et les rapports de restauration viennent en complément et sont l’objet de synthèses dans les notices contenant notamment une bibliographie commentée. Le recensement a mis en valeur 12% de sculptures complétement inédites.

La mise en ligne du Répertoire des sculptures allemandes des musées de France offre une contribution essentielle aux travaux de recherche en histoire de l’art. La consultation des notices, avec toutes les facilités d’investigation qu’offrent les bases de l’INHA, permettra sans doute de faire de nouvelles découvertes. En révélant les connaissances acquises, la diffusion du Répertoire ouvre ainsi la voie aux recherches et aux publications dans ce domaine encore trop méconnu de la sculpture allemande de la fin du Moyen Âge.

Voir les oeuvres conservées au musée du Louvre                                                               
Voir le programme de recherche et les œuvres du Répertoire

Visuel :
La Nativité, Colmar, vers 1510, musée du Louvre (détail)
© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Vous aimerez aussi

Restauration des vestiges de la chapelle de Commynes

Les éléments provenant de la chapelle édifiée pour Philippe de Commynes au couvent des Grands Augustins ont fait l'objet d'une étude et de d'une restauration. Ils sont présentés salle 211.

Nouvelle acquisition du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Buste de Philibert de Cos

Le musée du Louvre a récemment fait l'acquisition d'un singulier buste de Philibert de Cos. Son caractère unique, son pedigree impeccable ainsi que son état de conservation, exceptionnel compte tenu de sa découverte ancienne, ont motivé son entrée dans les collections du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Relief représentant un porteur d’outre. Iran actuel, Persépolis, palais de Darius Ier ou de Xerxès Ier. Vers 521 – 465 av. J.-C. Calcaire. Musée des Beaux-arts, Lyon

Kudurru dit le « caillou Micheaux ». Irak actuel, environs de Bagdad. Vers 1100 – 1083 av. J.-C. Serpentine. Bibliothèque nationale de France, département des Monnaies, Médailles et Antiques, Paris

Fragment de relief : le roi Assurbanipal. Irak actuel, Ninive, palais nord. Vers 668 – 627 av. J.-C. Musée Auguste-Grasset, Varzy.

Création du réseau des Antiquités orientales en France

À l’occasion du lancement du Réseau des Antiquités orientales en France (RAoF), le département des Antiquités orientales du musée du Louvre, en sa qualité de grand département patrimonial pour l’art et l’archéologie du Proche-Orient ancien, a organisé, les 29 et 30 juin 2026, deux journées d’étude consacrées aux collections d’archéologie orientale conservées dans les institutions publiques françaises.