Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Vie des projetsToute l'actualité de la recherche du musée

À la une

Précieuses matières

Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècle

Synonyme de raffinement, l’art du monde iranien rayonne dans la culture européenne depuis plus d’un siècle et demeure l’une des sphères les plus célèbres des arts de l’Islam. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons du département des Arts de l’Islam.

Mariette, deux siècles après

Colloque international

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue-archéologue Auguste Mariette (1821-1881), un colloque international aura lieu à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, du 8 au 10 septembre 2021.

1881-2021 : le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans

Du 14 juillet 2021 à mars 2022, venez découvrir les archives historiques des collections du département des Antiquités orientales du Louvre au rayonnement international. Une exposition d’actualité dévoile les coulisses de sa création et son évolution au sein du musée jusqu’à nos jours.

Découvrir aussi

Le Jugement dernier dans une noix de prière. Microsculptures de dévotion en buis

Du 21 juillet 2021 au 10 janvier 2022, le département des Objets d'art, en collaboration avec le musée Cluny-musée national du Moyen Âge et le musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, expose des microsculptures de dévotion en buis datant du XVIe siècle au XXIe siècle.

Le chien d'Assiout

Après une longue restauration la statue du chien plus connue sous le nom de « chien d’Assiout » inaugure la nouvelle vitrine d’actualité des collections égyptiennes.

Les voyages de l’albâtre

Cette vitrine d'actualité met en scène les résultats d'un programme de recherche sur la provenance de l'albâtre en France du XIVe au XVIe siècle. Elle invite à partir à la découverte de l'albâtre dans les salles de sculptures, côté Richelieu comme côté Denon.

Une œuvre monumentale installée à l’entrée du département égyptien : la Stèle du vizir Senousret

La stèle géante du vizir Senousret, quasiment inconnue du public, accueille désormais le visiteur à l’entrée des salles égyptiennes du Louvre. Taillée dans une énorme dalle de granite rose, elle atteint le poids fantastique de deux tonnes et demie.

La restauration des cartons de Charles-Philippe Larivière

Le département des Arts graphiques s’engage dans la restauration de vingt-neuf cartons de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour la Chapelle Royale de Dreux, sépulture des princes et princesses de la famille d’Orléans.

Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

En octobre 2020, la mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa septième campagne de fouilles.