Vie des projetsToute l'actualité de la recherche du musée

À la une

Jean Limosin (vers 1580-1646), émailleur du roi

L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint illustrant l’empereur Vitellius sur un étonnant cheval pommelé bleu a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin (vers 1580-1646).

Arts de l’Islam, 10 ans d’acquisitions (2012-2022)

En septembre 2012 ouvraient au public les espaces d’exposition permanente du département des Arts de l’Islam. Cet événement incarne l’aboutissement d’un grand chantier et l’ouverture de nouvelles perspectives, représentées par la politique d’acquisition menée durant la dernière décennie.

Étude de l’Aurige de Delphes

Dans le cadre d’une convention tripartite signée par l’Établissement public du musée du Louvre, l’École française d’Athènes et l’Éphorie des Antiquités de Phocide (Grèce), le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines a conduit, entre 2017 et 2022, avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France un ambitieux programme de réexamen de l’Aurige de Delphes, fondé sur le déploiement de méthodes d’analyses innovantes.

Découvrir aussi

Les vases du Dipylon

Dans son espace d’actualité, le département des AGER présente deux vases monumentaux, reconstitués à partir de fragments découverts en 1871 à Athènes non loin d’une des portes principales de l’enceinte classique, la Double Porte ou Dipylon qui leur donne leur nom.

Lieu : en salle d’actualité du DAGER, Denon, niveau -1

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

La mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) fête cette année ses 20 ans. Elle a mené en 2022 deux campagnes de fouilles sur le site de Malkoto Kale.

Gabies (Italie), recherches archéologiques dans le centre urbain de la ville antique

La mission archéologique du Louvre à Gabies continue ses travaux.

Restauration : Charles V et Jeanne de Bourbon

Deux sculptures majeures du XIVe siècle rejoignent la salle 209 du musée après restauration.

Base des antiquaires Demotte. Fonds photographique

Le département des Sculptures du musée du Louvre annonce la mise en ligne de la base consacrée au fonds photographique des antiquaires Demotte sur le site dédié à la recherche au musée.

De Dilmun à Tylos - Voyage archéologique au Royaume de Bahreïn

Grâce au dépôt d’environ 70 oeuvres issues des musées du Bahreïn, cette nouvelle présentation dresse, pour une durée de cinq ans, un panorama des différentes cultures qui se sont succédé dans cette île du Golfe de l’âge du Bronze jusqu’à l’Islam.

À partir du 6 octobre 2022
Aile Richelieu, niveau 0, salle 230

Voir aussi : Bahrein et ses voisins, Colloque Auditorium Michel Laclotte, le 17/11/2022