Vie des projetsToute l'actualité de la recherche du musée

À la une

Vingt-cinq objets de la collection Bellon acquis par le musée du Louvre

Un bel ensemble de céramiques, de figurines en terre cuite, de vaisselle en bronze grecques, et de verres grecs et romains entre au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Identités pontiques. La mer Noire et le monde méditerranéen dans l’antiquité

Dans le cadre du programme « Mémoire coloniale et mémoire civique dans les cités grecques du Pont-Euxin (VIIe s. a.C.- IIIe s. p.C.) », soutenu par la ComUE Université Paris Lumières, un séminaire de recherche se tiendra le 22 avril 2022 de 10h à 13h au musée du Louvre, salle des 80. Il est organisé en partenariat avec les universités de Paris 8 et Paris 10 et le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Giuseppe Mazza (1653-1741), Allégorie de la Sculpture

La galerie Charles et Ratton Ladrière fait don, en 2021, de cette statuette en terre cuite représentant l'allégorie de la Sculpture.

Découvrir aussi

Elément du tombeau de Saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, dont un estropié guéri miraculeusement

Le Louvre acquiert un nouveau fragment du monument de saint Elzéar de Sabran, au couvent des franciscains d'Apt.

Jean Antoine Houdon (1741-1828), Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck (1767-1843)

L'acquisition du buste de Constance Marie de Théis, qui figurait dans la vente réalisée en 1828 après le décès de Houdon, comble l'absence d’œuvres postérieures à la Révolution.

Reprise des fouilles à Baouît, Moyenne-Égypte

Après deux ans d’interruption, la mission archéologique de Baouît, co-dirigée par le musée du Louvre et l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO) reprend ses marques au mois de mars.

Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022)

Du 21 mai au 11 septembre 2022
Aile Richelieu, hall Colbert, salle d’actualité du département

Bernard Palissy et son héritage : le projet de recherche FIGULINES

Dans la continuité des études menées depuis plusieurs décennies par le musée du Louvre, le musée national de la Renaissance à Écouen et le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, le projet FIGULINES (2018-2021) met à profit les acquis les plus récents de la recherche sur Bernard Palissy et les céramistes anonymes parisiens du XVIIe siècle en associant de façon innovante ces partenaires habituels aux unités mixtes de recherche compétentes implantées au Muséum national d’histoire naturelle.

Gaston Wiet

Gaston Wiet (1887-1971), éminent historien arabisant et grand spécialiste de l’Égypte est unanimement reconnu comme l’un des maîtres de l’épigraphie arabe.
Pionnier dans le vaste domaine de l’histoire de la civilisation islamique, il a légué une œuvre immense. Bon nombre de ses publications sont d’incontournables et fondamentales références.