Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Vie des projetsToute l'actualité de la recherche du musée

À la une

Une œuvre monumentale installée à l’entrée du département égyptien : la Stèle du vizir Senousret

La stèle géante du vizir Senousret, quasiment inconnue du public, accueille désormais le visiteur à l’entrée des salles égyptiennes du Louvre. Taillée dans une énorme dalle de granite rose, elle atteint le poids fantastique de deux tonnes et demie.

La restauration des cartons de Charles-Philippe Larivière

Le département des Arts graphiques s’engage dans la restauration de vingt-neuf cartons de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour la Chapelle Royale de Dreux, sépulture des princes et princesses de la famille d’Orléans.

Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

En octobre 2020, la mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa septième campagne de fouilles.

Découvrir aussi

"Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle"

Coédité par le Louvre et le musée des Arts décoratifs, ce volume est le fruit d’un séminaire organisé par ces deux institutions.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

En raison de la crise sanitaire, la mission archéologique à Apollonia du Pont a regroupé en 2020 l’ensemble de ses opérations sur une courte période, du 16 août au 12 septembre. Un nouvel axe de recherche a été lancé par l’ouverture d’un chantier sur le site de Malko Kale.

Le buste de Guillaume de Lamoignon par François Girardon

Trois ans après le buste du duc de Chaulnes par Antoine Coysevox, un autre portrait majeur du Grand Siècle entre au Louvre : le buste de Guillaume de Lamoignon, par l’autre grand sculpteur du règne de Louis XIV, François Girardon (1628-1715).

Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle

Alexandre Maral, conservateur général au château de Versailles, et Valérie Carpentier-Vanhavebeke, conservatrice au département des sculptures du musée du Louvre, publient aux éditions Arthena une monographie consacrée à Antoine Coysevox (1640-1720), sculpteur majeur du règne de Louis XIV.

Bernard Palissy, nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles

Sous la direction de Françoise Barbe, Anne Bouquillon, Thierry Crépin-Leblond et Aurélie Gerbier, la revue Technè propose une nouvelle approche sur œuvre de Bernard Palissy.

Statue-cube d’un chef des médecins de Haute et Basse Egypte Pa-ân-meniou

En 2019, le Louvre a acquis par préemption la statue-cube en granit de Pa-ân-meniou, fils de Nes-Ptah et de Méhyt-en-Ouaoua. L’homme cumulait divers titres de prêtrise et celui, rare, de chef des médecins de Haute et de Basse Égypte.