
Delacroix et les mythes
30 Janvier 2024
Delacroix et les mythes
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
Delacroix est un génial illustrateur, l’un de ceux qui s’est intéressé tant aux histoires du passé qu’à celles de son époque. Les centaines d’œuvres conservées au Louvre au département des Peintures comme à celui des Arts graphiques permettent d’aborder toute sa carrière et tous les sujets. Partez à la découverte de ces oeuvres au cours d'une visioconférence d'une heure.
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
6 Juin 2026

Le Paysage
À quelle époque les peintres ont-ils commencé à considérer la nature comme sujet principal de leurs œuvres ? Quelle place et quelles fonctions lui ont-ils attribué ? Des paysages idéalisés de la Renaissance au naturalisme du 19e siècle, les participantes et participants découvrent la richesse des démarches artistiques dont ce genre a fait l'objet à travers les époques.
12 Juin 2026

Rencontre de la santé et de l'accessibilité : Visite contée, l'épopée de Gilgamesh
Visite contée dans le département des Antiquités orientales, découvrez ce grand récit fondateur
13 Juin 2026

La Galerie des cinq continents
Cette formation accompagne l’ouverture de la Galerie des cinq continents. Cet espace, récemment repensé, met en lumière les liens universels qui unissent les arts extra-européens et les collections du Louvre. Les participants y découvrent quelques chefs-d’œuvre des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, replacés dans leur contexte de création ainsi que dans une perspective contemporaine permettant de nourrir la réflexion sur l’altérité et le dialogue interculturel.
Grâce à des mises en situation et à la présentation des ressources dédiées, le formateur guide les participants dans l’élaboration de pistes d’activités à exploiter avec leur groupe.
20 Juin 2026

Les clefs de l'exposition : Michel-Ange Rodin. Corps vivants
Les participants partent à la découverte de l'exposition « Michel-Ange Rodin. Corps vivants. ». Les deux artistes, figures majeures de la sculpture occidentale, y sont confrontés pour explorer l’évolution stylistique de leur production, entre Renaissance et modernité.
À la suite d’une visite guidée, un formateur leur présente les ressources dédiées et élabore avec eux des pistes d’activités à exploiter avec leur groupe.