Image et estime de soiRéservée aux adhérents CLEF+
30 Janvier 2026
Image et estime de soi
Réservée aux adhérents CLEF+
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Cette formation s'adresse aux relais de la solidarité et de l'accessibilité travaillant avec un public jeune. Elle vise à contribuer à la compréhension des mécanismes de construction de l’image de soi, participant ainsi à la prévention des risques de santé mentale chez les adolescents. Les participants abordent une sélection de peintures, d’objets et de sculptures par le prisme de l’évolution des canons de beauté et des stéréotypes liés à l’apparence physique, au genre, à l’âge. A l’heure de l’omniprésence des images et des réseaux sociaux, la rencontre avec ces représentations de soi à travers les époques et les sociétés va apporter aux participants les connaissances et les outils nécessaires à l’accompagnement des jeunes dans le processus d’acceptation de leur propre image.
Découvrir aussi
11 Février 2026

Rencontre du champ social : Visite, portraits au féminin
En prélude à la journée internationale du droit des femmes du 8 mars
14 Février 2026
Le portrait
Qu’il soit d’apparat ou intime, en pied ou en buste, le portrait nous fascine ! Une sélection parmi quelques-uns des portraits les plus emblématiques du musée permet aux participants d’enrichir leurs connaissances autour de ce genre majeur de l’histoire de l’art et d’en retracer l’évolution au cours des siècles. Pas à pas, ils acquièrent une méthodologie d’analyse et abordent les fonctions et les typologies du portrait dans l’art occidental, ainsi que sa dimension esthétique, historique et sociale.
17 Février 2026

Visioconférence : Le département des sculptures au Louvre
En lien avec l’exposition « Michel-Ange et Rodin », cette visio-conférence propose de (re)découvrir le département des Sculptures du musée..
18 Février 2026

Se repérer au musée
Le Louvre, ce sont 70 000 mètres carrés d’espaces muséographiques, 403 salles d’exposition, 10 000 marches !