
La nature à l’œuvre : du jardin au musée
27 Novembre 2024
La nature à l’œuvre : du jardin au musée
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Description
Savez vous que l’on peut aborder le musée par une multitude d’activités créatives ? À partir du jardin des Tuileries les participants abordent le thème de la nature et de la biodiversité par des activités d’observation de la flore. Ils poursuivent leur recherche dans les collections du musée pour créer une œuvre collective. Tout au long de ce parcours entre extérieur et intérieur du musée, ils acquièrent mille et une idées d’activités créatives autour du végétal à proposer à leur groupe pendant mais aussi avant et après la visite.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les mythes fondateurs de différentes civilisations antiques
- Aborder les œuvres d'art par l'imagination et la créativité
- Construire un projet collectif en s'appuyant sur les collections du musée
Ressources complémentaires
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
31 Mai 2025

Visite guidée CLEF+ : "LOUVRE COUTURE. Objets d’art, objets de mode"
Venez découvrir l’exposition « LOUVRE COUTURE », qui propose d’explorer les liens entre création de mode et histoire de l’art. Motifs, formes, matières, techniques : des collections d’Objets d’art à la création de grands couturiers, le Louvre deviens un terrain d’inspiration inépuisable.
7 Juin 2025

Visite guidée CLEF+ : "Mamlouks 1250-1517"
L’exposition "Mamlouks, 1250-1517" vous propose de découvrir une société complexe et plurielle à travers des objets reliés à ses diverses composantes. Le sultanat des Mamlouks représente plus de deux siècles et demie d’histoire du Proche-Orient.
10 Juin 2025

Visioconférence : De Delacroix à Delacroix
Entrez dans l’univers d’Eugène Delacroix et dans l’intimité de son atelier parisien. Découvrez les secrets des plus grands chefs-d’œuvre du maître du romantisme français.
13 Juin 2025

Les clefs de l'exposition : Mamlouks 1250-1517
Conçue autour de cinq sections (les Mamlouks, leur société, leurs cultures, leurs connexions avec le monde et leur art), cette exposition présente près de 260 œuvres dont un tiers provient des collections du Louvre et du musée des Arts Décoratifs, à côté de prêts nationaux et internationaux prestigieux. Textiles, objets d’art, manuscrits, peintures, ivoires, décors de pierre et de boiserie dévoilent un monde artistique, littéraire, religieux et scientifique foisonnant.