
Visioconférence : De Delacroix à Delacroix
31 Mars 2026
Visioconférence : De Delacroix à Delacroix
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
Cette visio-conférence invite à (re)découvrir le musée national Eugène Delacroix, dernier appartement et dernier atelier occupés par le peintre. Situé au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, il fait partie de l’établissement public du musée du Louvre depuis 2004. Au fil des espaces de ce musée-atelier, elle met en lumière l’un des plus grands artistes du XIXe siècle à travers quelques-uns de ses chefs d’œuvre.
Objectifs
- S’approprier le musée Delacroix, son histoire, l'artiste et ses œuvres
- Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
- Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles.
Ressources complémentaires
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr

L'équipe du musée Delacroix
reservations-groupes-delacroix@louvre.fr
Découvrir aussi
16 Novembre 2026

Faire découvrir la peinture espagnole
Cette rencontre du champ social vous donnera les clés pour faire découvrir à vos groupes du champ social toute la richesse et la diversité de la peinture espagnole.
18 Novembre 2026

Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?
18 Novembre 2026

L'Eau primordiale : Leçons de Mésopotamie
Dans cette rencontre de la santé et de l'accessibilité, venez découvrir des outils pour accompagner vos groupes dans la découverte de l’histoire de la Mésopotamie, berceau des premières civilisations, où l’eau fut un instrument de puissance, de savoir et de mythe
20 Novembre 2026

Les clefs de l'exposition : Zurbaran
Les participants partent à la découverte de l'exposition « Zurbarán ». Ils explorent l’univers artistique et spirituel du Siècle d’or espagnol, où l'art participent à l’expression mystique dans le contexte de la Contre-Réforme en Espagne. À la suite d’une visite guidée, un formateur leur présente les ressources dédiées et élabore avec eux des pistes d’activités à exploiter avec leur groupe.
