Visioconférence : La Galerie des cinq continents

30 Juin 2026

Visioconférence : La Galerie des cinq continents

Histoire de l’artAdhérents CLEF + : EducationAdhérents CLEF + : Champ socialAdhérents CLEF + : HandicapAdhérents à la CLEF : EducationAdhérents à la CLEF : Champ socialAdhérents à la CLEF : Handicap

Prochaine session

Prochaine session
Mardi 30 juin 2026, de 18h30 à 19h30This session is available

Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.

Présentation

En lien avec l'ouverture de la Galerie des cinq continents, cette visio-conférence propose de mettre en lumière les liens universels qui unissent les arts extra-européens et les collections du Louvre. À travers une sélection d’œuvres emblématiques des quatre coins du monde, elle interroge la diversité des expressions artistiques et nourrit la réflexion contemporaine sur l’altérité et le dialogue interculturel. 


Objectifs

  • S’approprier du département et les ressources en lien
  • Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
  • Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles

La Galerie des Cinq Continents

Des chefs-d’œuvre venus du monde entier

Fruit d'un partenariat entre le Louvre et le musée du quai Branly - Jacques Chirac, la Galerie des cinq continents propose une approche muséographique réinventée pour créer les conditions de la rencontre entre les œuvres, les cultures et les époques. La sélection d’objets qui s’y trouve réunie reflète la diversité des collections publiques françaises. Sont mises en relation, sur un socle d’égalité, des œuvres provenant du musée du quai Branly-Jacques Chirac, du musée du Louvre et du musée national des arts asiatiques Guimet, ainsi que du musée national de la Marine, de la Bibliothèque nationale de France, du musée d’Aquitaine et du musée de Boulogne-sur-Mer. Un dépôt exceptionnel de la République fédérale du Nigeria complète cette présentation de plusieurs millénaires de création humaine.

« Les Chefs-d’œuvre naissent libres et égaux »

Créées sur les cinq continents, ces œuvres présentent une grande diversité de parcours. Si certaines ont été produites pour être collectionnées, d’autres ont eu plusieurs vies ou fonctions avant d’entrer dans les musées : objets de dévotion, de culte ou de rituel, privés ou publics, symboles de pouvoir, de prestige ou d’autorité, éléments d’architecture.
Ces parcours révèlent la profondeur et la complexité de l’histoire de la circulation des objets, en Europe ou vers l’Europe. Les musées s’efforcent de les retracer en s’appuyant sur les sources disponibles et l’état de la recherche.

Des cultures en dialogue

Les échos entre les œuvres, les cultures et les continents qu’elle rend possible font résonner quelques enjeux fondamentaux de l’existence humaine : naître, mourir, croire, manifester l’autorité, asseoir le prestige, orienter le sort, expliquer le monde, se concilier les éléments, passer d’un monde à l’autre.

La Galerie des cinq continents éclaire ainsi le pouvoir accordé aux objets dans le temps long des sociétés et des civilisations, en révélant la diversité des représentations, des fonctions et des valeurs qui leur sont associées devant des questionnements partagés. A travers les liens, les perspectives et les apparentements qui se tissent entre les œuvres, c’est une pluralité de rapports au monde qui se dessine.


Pour préparer votre formation

Vos interlocuteurs

L'équipe des formations

formationCLEF@louvre.fr

Découvrir aussi