
Visioconférence : Les clefs de l'exposition "Michel Ange Rodin. Corps vivants"
14 Avril 2026
Visioconférence : Les clefs de l'exposition "Michel Ange Rodin. Corps vivants"
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
En lien avec l’exposition « Michel-Ange, Rodin. Corps vivants. », cette visio-conférence propose une lecture croisée des œuvres de ces célèbres sculpteurs, enrichie par une perspective contemporaine. Au travers d’une sélection de chefs-d'oeuvre, elle permet d’explorer la manière dont Michel-Ange et Rodin, chacun à son époque, ont redéfini le rapport au corps, à la matière et à l’émotion dans la sculpture.
Objectifs
- S’approprier du département et les ressources en lien
- Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
- Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles
L'exposition
Deux maîtres inégalés de la sculpture occidentale dialoguent à travers les siècles : Michel-Ange et Rodin. Leurs œuvres, qui incarnent la force du corps et la profondeur de l’âme, se rencontrent dans une confrontation inédite où se révèlent continuités comme ruptures.
Organisée en cinq sections – Deux artistes mythiques ; Nature et Antiquité : réinventer le modèle ; Non finito ; Corps et âme ; Energie et vie – l’exposition réunit marbres, bronzes, plâtres, terres cuites, moulages et une très riche production graphique. Le parcours met l’accent sur les enjeux formels et conceptuels qui aboutissent à une même ambition : rendre visible l’énergie intérieure du corps.
Le corps apparaît comme enveloppe et peau de l’âme, matière vivante soumise au temps et au geste. Le parcours interroge aussi la postérité de ces gestes : comment la réécriture de l’antique et l’usage des corps ont préparé les ruptures du XXe siècle ? En montrant filiations, emprunts et détournements, l’exposition propose une lecture sensible des mythes des deux génies et invite à repenser la sculpture non pas comme un élément qui « fait forme » mais comme un laboratoire d’innovations artistiques.
Pour préparer votre visite
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
4 Novembre 2026

Les clefs de l'exposition : Zurbaran
Les participants partent à la découverte de l'exposition « Zurbarán ». Ils explorent l’univers artistique et spirituel du Siècle d’or espagnol, où l'art participent à l’expression mystique dans le contexte de la Contre-Réforme en Espagne. À la suite d’une visite guidée, un formateur leur présente les ressources dédiées et élabore avec eux des pistes d’activités à exploiter avec leur groupe.
5 Novembre 2026

Découvrir le musée du Louvre
Cette rencontre vous donnera les clés pour faire découvrir à vos groupes de la santé et de l'accessibilité du champ social toute la richesse et la diversité du musée.
Du palais des rois au palais des arts, le Louvre raconte huit siècles d’histoire de France. Cette visio conférence permet de revivre les grandes étapes de construction de ce palais-musée.
16 Novembre 2026

Faire découvrir la peinture espagnole
Cette rencontre du champ social vous donnera les clés pour faire découvrir à vos groupes du champ social toute la richesse et la diversité de la peinture espagnole.
18 Novembre 2026

Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?
