Visioconférence : Les clefs de l'exposition "Michel Ange Rodin. Corps vivants"

14 Avril 2026

Visioconférence : Les clefs de l'exposition "Michel Ange Rodin. Corps vivants"

Actualité du muséeAdhérents CLEF + : EducationAdhérents CLEF + : Champ socialAdhérents CLEF + : HandicapAdhérents à la CLEF : EducationAdhérents à la CLEF : Champ socialAdhérents à la CLEF : Handicap

Prochaine session

Prochaine session
Mardi 14 avril 2026, de 18h30 à 19h30This session is available

Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.

Présentation

En lien avec l’exposition « Michel-Ange, Rodin. Corps vivants. », cette visio-conférence propose une lecture croisée des œuvres de ces célèbres sculpteurs, enrichie par une perspective contemporaine. Au travers d’une sélection de chefs-d'oeuvre, elle permet d’explorer la manière dont Michel-Ange et Rodin, chacun à son époque, ont redéfini le rapport au corps, à la matière et à l’émotion dans la sculpture. 


Objectifs

  • S’approprier du département et les ressources en lien
  • Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
  • Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles

L'exposition

Deux maîtres inégalés de la sculpture occidentale dialoguent à travers les siècles : Michel-Ange et Rodin. Leurs œuvres, qui incarnent la force du corps et la profondeur de l’âme, se rencontrent dans une confrontation inédite où se révèlent continuités comme ruptures.

Organisée en cinq sections – Deux artistes mythiques ; Nature et Antiquité : réinventer le modèle ; Non finito ; Corps et âme ; Energie et vie – l’exposition réunit marbres, bronzes, plâtres, terres cuites, moulages et une très riche production graphique. Le parcours met l’accent sur les enjeux formels et conceptuels qui aboutissent à une même ambition : rendre visible l’énergie intérieure du corps.

Le corps apparaît comme enveloppe et peau de l’âme, matière vivante soumise au temps et au geste. Le parcours interroge aussi la postérité de ces gestes : comment la réécriture de l’antique et l’usage des corps ont préparé les ruptures du XXe siècle ? En montrant filiations, emprunts et détournements, l’exposition propose une lecture sensible des mythes des deux génies et invite à repenser la sculpture non pas comme un élément qui « fait forme » mais comme un laboratoire d’innovations artistiques.


Pour préparer votre visite

Vos interlocuteurs

L'équipe des formations

formationCLEF@louvre.fr

Découvrir aussi