Rencontres et formationsFormations, événements et visites à venir

Les formations, événements et visites sont réservés aux adhérents CLEF et CLEF +

janvier 2026

10 Janvier 2026

Les récits mythologiques

Histoire de l’artAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

Dieux et déesses, héros et nymphes, guerres et voyages… Et si la mythologie grecque pouvait se lire à travers les grands chefs-d’oeuvre des collections des peintures modernes ?

14 Janvier 2026

Questions de beauté et images de soi

Histoire de l’artAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

NOUVEAUTE – Cette formation, à l’adresse d’enseignants et de relais travaillant avec un public jeune, est conçue avec la participation de professionnels du secteur de la santé. 

17 Janvier 2026

L'art égyptien : miroir d'une civilisation

Histoire de l’artAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

 A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans les départements archéologiques du musée, les participants partent à la rencontre de l’histoire d’une civilisation, d’un site, d’un archéologue et d’une découverte. 

24 Janvier 2026

L'art égyptien : miroir d'une civilisation

Histoire de l’artAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

 A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans les départements archéologiques du musée, les participants partent à la rencontre de l’histoire d’une civilisation, d’un site, d’un archéologue et d’une découverte. 

27 Janvier 2026

Visioconférence : Jacques-Louis David

Actualité du muséeHistoire de l’artAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

En lien avec l’exposition Jacques-Louis David, cette visio-conférence propose un aperçu de la création artistique à la fin du 18ème, en Europe et plus particulièrement en France. En analysant une sélection d’œuvres d’artistes néoclassiques et romantiques, elle permet d’insérer l’œuvre de David dans son contexte, artistique, historique et culturel.