Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Faites un donDon en ligne pour les particuliersSoutenir le Louvre | Faites un don | Les campagnes "Tous mécènes !"

Les campagnes "Tous mécènes !" (2)Affichage : Les campagnes "Tous mécènes !"

Les campagnes "Tous mécènes !"

Lancées en 2010 pour l’acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach, les campagnes Tous mécènes ! sont devenues l’un des grands rendez-vous du Louvre. Chaque année, vous êtes plusieurs milliers à contribuer à la restauration ou l’acquisition d’œuvres majeures telles que la Victoire de Samothrace en 2013, la Table de Breteuil dite Table de Teschen en 2015, l'Amour de Saly en 2016, le mastaba d’Akhethétep en 2017, le Livre d'heures de François Ier en 2018, l'Arc du Carrousel en 2019 ou encore l’Apollon citharède en 2020. Votre engagement aux côtés du Louvre est essentiel. 


Contact

+ 33 (0)1 40 20 67 67 
tousmecenes@louvre.fr 


Campagne de don "La Grande Allée des Tuileries" 

En 2021, grâce à la mobilisation et la générosité de plus de 4 500 donateurs, le musée du Louvre a rassemblé 1 million d’euros pour restaurer la Grande Allée des Tuileries.

Nous vous remercions infiniment pour cette formidable mobilisation qui témoigne, cette année encore, de la volonté du public de prendre part, à la hauteur de ses moyens, aux projets de restauration et de préservation du patrimoine national.

Le musée du Louvre remercie également chaleureusement la Société des Amis du Louvre, Parfums Christian Dior et Moët Hennessy.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "La Grande Allée des Tuileries"

Télécharger le document.pdf (6,7Mo)


Campagne de don "Apollon citharède" 

En 2020, plus de 6 600 donateurs se sont mobilisés pour que l’Apollon citharède entre dans les collections nationales.

Datée du IIème ou du Ier siècle avant notre ère, cette grande statuette en bronze d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des arts, de la beauté masculine et de la lumière. Elle appartenait vraisemblablement au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi dévastée par l’éruption du Vésuve. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan, il échappa ainsi à une autre destruction, celle promise à la plupart des œuvres en bronze, refondues dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal. Son entrée dans les collections du musée du Louvre est la première occasion de faire découvrir au plus grand nombre ce chef-d’œuvre antique d’une grande rareté, remarquablement préservé. Il est aujourd’hui exposé salle 412 (Aile Denon, Niveau 0) parmi les Antiquités Romaines. 

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Apollon citharède"

Télécharger le document.pdf (591,0Ko)


Campagne de don "Arc du Carrousel" 

En 2019, grâce à la générosité de plus de 4 500 donateurs, un grand chantier de restauration garantit la sauvegarde de l'Arc du Carrousel.

 Il y a plus de deux siècles, les plus grands architectes, sculpteurs et artisans de l’Empire œuvrèrent pour donner aux Tuileries cette porte triomphale. Ce travail à plusieurs mains donna naissance à un chef-d’œuvre somptueux mais fragile, qu’il est aujourd’hui impératif de restaurer. Sa restauration permettra de nettoyer les parements et les ornements, de renforcer les ferronneries, de restaurer les sculptures ou de les restituer quand elles ont été dégradées par le temps. 

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Arc du Carrousel"

Télécharger le document.pdf (549,0Ko)

 


Campagne de don "Livre d'heures" 

En 2018, la mobilisation de plus de 8 500 donateurs a permis le retour en France d'un joyau des rois de France : le Livre d'heures de François Ier

Acquis par le roi mécène en 1538, le Livre d'heures de François Ier  est un chef-d'œuvre éblouissant de la Renaissance française. Classé « Œuvre d'Intérêt Patrimonial Majeur », il est une œuvre sans équivalent dans les collections publiques françaises et étrangères, un vestige exceptionnel des trésors des Valois totalement dispersés au cours des siècles. 

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Livre d'heures"

Télécharger le document.pdf (664,5Ko)

 


Campagne de don "chapelle du mastaba d'Akhethétep"

Grâce à la générosité de plus de 3 700 donateurs, le musée du Louvre a réuni  670 000 euros pour contribuer à la reconstitution de la chapelle du mastaba d’Akhethétep. Nous remercions chaleureusement les donateurs pour leur formidable mobilisation qui va permettre de donner une nouvelle vie à ce trésor de l'Égypte antique au Louvre.

Le musée du Louvre peut aujourd’hui proposer une nouvelle présentation de la chapelle au cœur de ses collections, afin de révéler à tous l’un des plus beaux monuments de l’Ancien Empire égyptien.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Chapelle du mastaba d'Akhethétep"

Télécharger le document.pdf (515,9Ko)


Campagne de don "Amour de Saly"

L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly est considéré comme une merveille de la sculpture française mais aussi comme le chef-d’œuvre de l’artiste. Grâce à la générosité de plus de 4 300 donateurs, cette œuvre a rejoint les collections nationales en 2016.

La redécouverte de cette œuvre éblouissante, conservée en mains privées pendant plus de deux siècles et classée Trésor national, constitue une occasion unique de révéler au grand public l’éclat incomparable de la collection de sculptures de la marquise de Pompadour ainsi complétée.
Son acquisition permet de présenter dans les collections nationales une œuvre majeure de l’art français et de rendre toute sa place à un artiste brillant, célébré en son temps comme l’égal des plus grands.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Amour de Saly"

Télécharger le document.pdf (492,4Ko)


Campagne de don "Table de Teschen"

 

 

Restée dans la famille Breteuil depuis sa création en 1779, la Table de Teschen dite Table de Breteuil est un chef-d’œuvre du XVIIIe siècle. Classée « Trésor national » puis « Œuvre d’intérêt patrimonial majeur », elle est aussi un monument commémoratif de l’histoire européenne. Grâce aux dons de plus de 4 500 donateurs, cette incroyable table a trouvé un écrin à sa mesure dans les nouvelles salles du Louvre dédiées aux Objets d’art du XVIIIe siècle.

L’acquisition de ce mobilier exceptionnel a constitué l’occasion unique de conserver en France un chef-d’œuvre dont les dimensions symbolique, historique et artistique résonnent tout naturellement avec les missions du musée du Louvre.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Table de Teschen"

Télécharger le document.pdf (8,4Mo)


Campagne de don "Victoire"

En 2013, le musée du Louvre a fait appel à la générosité du grand public pour restaurer un chef-d’œuvre unique au monde : la Victoire de Samothrace. Grâce au soutien de plus de 6700 donateurs,  ce monument spectaculaire de la sculpture grecque a retrouvé son lustre. Le musée du Louvre les en remercie chaleureusement.

Découverte à Samothrace en 1863, cette sculpture hellénistique représentant la déesse messagère de la victoire est l’une des œuvres emblématiques du musée. Sa restauration a visé à résoudre les problèmes de structure du monument et à rendre aux marbres de la statue et de sa base en forme de bateau leur tonalité d’origine.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Victoire de Samothrace"

Télécharger le document.pdf (12,1Mo)


Campagne de don "Ivoires"

En octobre 2012, le musée du Louvre a fait appel à la générosité du public pour acquérir deux statuettes médiévales classées Trésor National. Six mois plus tard, les figures de Saint Jean et de la Synagogue sont entrées dans les collections du musée grâce à la générosité de 4500 donateurs. Le musée du Louvre les en remercie chaleureusement !

Ces deux personnages, que l’on pensait à jamais perdus ou détruits, sont venus compléter un chef-d’œuvre de l’art gothique. Les sept statuettes composant la Descente de Croix, remarquables par leur perfection d’exécution, leur exceptionnel état de conservation et leur puissance dramatique, sont présentées dans la salle 503 (Aile Richelieu, 1er étage) du département des Objets d’art.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Ivoires"

Télécharger le document.pdf (436,6Ko)


Campagne de don "Trésors du Caire"

Le musée du Louvre remercie chaleureusement les généreux donateurs qui ont participé à la campagne pour la restauration des deux trésors du Caire.

Ces deux trésors d’architecture, spectaculaires par leur dimension et leur raffinement, ont longtemps sommeillé dans les réserves du palais du Louvre : un monumental porche mamlouk datant du XVème siècle, d’une hauteur de quatre mètres, et un moucharabieh du XVIIIème siècle, surmonté de vitraux, précieux décor d’architecture civile ottomane. Le soutien de près de 2000 donateurs a permis de les restaurer et de les installer pour l’inauguration du département des Arts de l’Islam en octobre 2012.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons Trésors du Caire"

Télécharger le document.pdf (491,8Ko)


Campagne de don "Cranach"

Fin 2010, le Louvre a lancé une campagne d’appel aux dons inédite pour acquérir un chef-d’œuvre de la Renaissance : Les Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien. La rareté, la beauté et le parfait état de conservation de cette œuvre justifiaient en effet une action hors norme de la part du musée. Grâce au soutien de 7200 donateurs, chacun peut désormais admirer ce chef-d’œuvre au Louvre. Le musée du Louvre les en remercie chaleureusement.

Chef-d’œuvre du maître de la Renaissance allemande, le tableau était resté jusqu’à son acquisition par le Louvre en mains privées et n’avait jamais été montré au public. Il est désormais présenté dans la salle 810 (Aile Richelieu, 2e étage) du département des Peintures.

Liste des donateurs

Liste des donateurs

Campagne de dons "Les Trois Grâces"

Télécharger le document.pdf (624,9Ko)