Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Groupes du champ social et du handicapProfessionnels ou bénévoles, préparez votre visiteVisiter | Venir en groupe | Groupes du champ social et du handicap | Faire découvrir le musée

Visiter | Venir en groupe | Groupes du champ social et du handicap | Faire découvrir le musée (6)Affichage : Faire découvrir le musée

Faire découvrir le musée

L'exposition "Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs"

Jusqu'au 4 juillet 2022, aile Richelieu, entresol, salle 101

Pour sa 6ème saison, la Petite Galerie accompagne ainsi le cycle d’expositions que le musée consacre en 2021/2022 aux découvertes et explorations de contrées proches avec « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » (du 30 septembre 2021 au 7 février 2022) ou lointaines avec au printemps, « Pharaon des deux terres. L’Epopée africaine des rois de Napata » (du 27 avril au 25 juillet 2022). 

A travers les matériaux et les objets, la nouvelle exposition de la Petite Galerie se propose de raconter le monde et les peuples, en évoquant les échanges entre des mondes lointains, échanges souvent plus anciens que les explorations du 16ème siècle.

Pour découvrir ce lieu, pleinement accessible, vous pouvez profiter sur le site Petite Galerie, d’une visite descriptive et tactile en complément d’un livret tactile disponible sur place, ou d’une visite en LSF sous-titrée.


Le palais du Louvre et les collections

illustration
La Victoire de Samothrace, vue depuis la Salle Daru Salle 702, Aile Denon, Niveau 1

Vous pourrez admirer plus de 30 000 œuvres et parcourir 45 000 mètres carrés au sein du palais du Louvre : les collections d’antiquités du Proche-Orient, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome, les arts de l’Islam, les sculptures italiennes et d’Europe du Nord, les peintures italiennes, espagnoles et anglaises, les chefs-d’œuvre de la peinture française du 19e siècle, les bijoux de la Couronne, les appartements Napoléon III, les objets d’art du Moyen Âge et de l’époque Louis XIV comme la sculpture française du 17e au 19e siècle. Autant d’occasions de retrouver des œuvres célèbres comme la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou La Joconde

Le plan du musée est à votre disposition pour vous repérer au mieux dans les salles du musée.

Avant votre visite

En raison d'opérations de maintenance, certaines salles peuvent être fermées pendant la semaine. Pour organiser votre visite, pensez à consulter le plan du musée.


Le jardin des Tuileries

Au cœur de Paris, le jardin des Tuileries s’étend entre la place de la Concorde et le palais du Louvre, qui en assure la gestion et la mise en valeur depuis 2005. Voulu par Catherine de Médicis au 16e siècle, le jardin est redessiné par André Le Nôtre à partir de 1664. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Le jardin, réparti sur plus de 22 hectares, propose six bassins, des arbres remarquables, et dispose d’un potager biologique pédagogique. C’est aussi un véritable musée de sculptures en plein air avec plus de 200 statues et vases, allant du 17e au 21e siècle. Le jardin des Tuileries offre des promenades variées, au rythme des saisons, et des espaces de détente pour petits et grands.