Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Groupes du champ social et du handicapProfessionnels ou bénévoles, préparez votre visiteVisiter | Venir en groupe | Groupes du champ social et du handicap | Programmes dédiés

Programmes dédiés

Le musée du Louvre propose des programmes adaptés pour les publics de la santé et de l'accessibilité et pour les publics du champs social. Découvrez tous nos programmes.


Des programmes pour les publics de la santé et de l’accessibilité 

PROGRAMME ALZHEIMER

Ce programme s’adresse à des structures d’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, accompagnées par des aidants professionnels ou familiaux. Il propose un cycle thématique d’activités par trimestre, composé de 3 visites guidées au Louvre, précédées d’une conversation ou d’un atelier dans la structure médico-sociale pour préparer la visite lorsque les malades ne sont pas accompagnés par des aidants familiaux.

Durée : une année scolaire.

Comment participer ?
Renseignez-vous et candidatez sur accessibilite@louvre.fr

PROGRAMME AUTISME

Ce programme s’adresse à des structures d’accueil de personnes atteintes de troubles du spectre autistique (enfants ou adultes). Il propose un cycle de deux interventions dans la structure et d’une visite guidée au Louvre, ou au musée Delacroix.

Durée : une année scolaire.

Comment participer ?
Renseignez-vous et candidatez sur accessibilite@louvre.fr

LE LOUVRE GRAND ÂGE

Ce programme est destiné aux structures qui accueillent ou permettent le maintien à domicile de personnages âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, et à leurs aidants familiaux et professionnels en Île-de-France et départements limitrophes. Il propose une découverte des collections du Louvre par l’animation d’une visioconférence.

Comment participer ?
Renseignez-vous et candidatez sur accessibilite@louvre.fr

Un musée ouvert à tous

Le Louvre est membre de la mission "Vivre Ensemble" du ministère de la Culture pour que progressent « la tolérance, le respect des différences et le désir de vivre ensemble ». Il est également impliqué dans la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA), qui travaille depuis 2003 à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.


Des programmes pour les publics du champ social 

Objectif Louvre

Objectif Louvre est un programme à destination des jeunes franciliens de 16 à 25 ans en insertion, avec une priorité accordée aux personnes accompagnées dans le cadre du Plan Régional d'Insertion Jeunesse en Ile-de-France (PRIJ). Ce programme est centré sur le développement personnel des jeunes. Invités à s’approprier le musée, ses métiers et ses collections, ils travaillent leurs compétences en communication et s’exercent dans un cadre exceptionnel à la construction d’un discours face à un auditoire.

Animé par un formateur du musée du Louvre, Objectif Louvre se déroule en deux temps :

  • Une demi-journée de trois heures dans votre structure : découverte du musée et de ses collections à partir du visionnage du clip des artistes Beyonce et Jay-Z tourné au Louvre 
  • Une journée au Louvre : rencontre professionnelle avec un agent du Louvre, visite autour des œuvres apparaissant dans le clip, déjeuner, prise de parole face aux œuvres.

Durée : 3 h dans votre structure, 1 journée au musée du Louvre. 

Comment participer ? 
Renseignez-vous à champsocial@louvre.fr  

Programme Première Visite

« Première visite » est un programme à destination des structures accueillant ou accompagnant socialement des personnes en situation de précarité économique et sociale, éloignées géographiquement de Paris. 

Ce programme propose une première rencontre avec les chefs-d’œuvre du Louvre grâce à une visite guidée, accompagnée de la remise d’un livret « Première visite ». La visite peut être complétée par : 

  • Une conversation ou un atelier dans votre structure pour préparer la venue au musée
  • Une offre de car aller-retour, en partenariat avec la fondation groupe RATP pour les structures hors Paris. Pour bénéficier de ce transport, il faut être au minimum 2 groupes, soit réunir 50 personnes.

Renseignez-vous à champsocial@louvre.fr

Osez le Louvre, une offre dédiée

Vous êtes formateur⸱trice en alphabétisation, ASL, FLE ? Vous souhaitez vous engager prochainement dans un projet de visite au musée avec vos apprenants ? Le musée du Louvre, avec le soutien de la Fondation groupe RATP, vous offrent une journée de formation "Osez le Louvre, des œuvres et des lieux pour pratiquer le français au musée".

Comment s’inscrire ? 
Téléchargez le bulletin d'inscription et envoyez-le dûment complété à l'adresse champsocial@louvre.fr 

Découvrez le kit "Osez le Louvre" 

Destination Louvre 

Qu’est-ce que le Louvre ? Comment s’y rendre ? Quelle place occupe le musée dans la ville ? Par une approche progressive, les participants se familiarisent avec le musée, ses missions et les œuvres qu’il conserve.  La formation, soutenue par la Fondation groupe RATP, a pour objectif de préparer un groupe à la visite d’un lieu patrimonial et d’acquérir des notions autour des collections, des espaces, des œuvres, de la muséographie

Comment s’inscrire ? 
Téléchargez le bulletin d'inscription et envoyez-le dûment complété à l'adresse champsocial@louvre.fr

Le Louvre en prison 

Ce programme s’adresse aux personnes placées sous-main de justice et aux professionnels de l’administration pénitentiaire. Le programme propose l’animation de conversations, d’ateliers, de conférences ou de rencontres avec des professionnels du musée, en milieu ouvert et en milieu fermé.

Formation 

  • Personnels de la DISP de Paris : deux journées de formations par an.  Dates disponible auprès du service formation de la DISP.
  • Personnels de la protection judiciaire de la jeunesse d’Ile de France : 6 journées de formation par an. Dates disponibles auprès du pôle territorial de formation de la PJJ. 
  • Personnels des SPIP d’Ile de France : A la demande en fonction des projets construits avec le Louvre.

Prêt de dispositifs scénographiques 
Le Louvre met à disposition des établissements pénitentiaires deux expositions de reproductions clé en main : 

  • Portraits : un ressenti, une histoire... 
  • Bas les masques !

Ces expositions s'accompagnent d’une journée de formation pour les personnels de l’établissement pénitentiaire, et de livrets de ressources et d'activités. Elles sont prêtées pour une durée variable, de quatre mois maximum. En Ile-de-France, le prêt s'accompagne d’une à deux conférence(s) ou conversation(s) par un intervenant du Louvre. 

Durée : personnalisée selon les établissements, 4 mois maximum 

Comment participer ? Renseignez-vous à l’adresse champsocial@louvre.fr


Bâtir mon projet avec le Louvre 

Pour aller plus loin et bâtir un projet personnalisé et adapté à vos publics au sein de votre structure, consultez le catalogue « Bâtir mon projet avec le Louvre ». Vous y trouverez tous les programmes et dispositifs scénographiques proposés aux structures partenaires du musée.