Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’au 18 mai inclus.

Groupes scolaires et périscolairesEnseignants ou animateurs, préparez votre visiteVisiter | Venir en groupe | Groupes scolaires et périscolaires | Faire découvrir le musée

Visiter | Venir en groupe | Groupes scolaires et périscolaires | Faire découvrir le musée (5)Affichage : Faire découvrir le musée

Faire découvrir le musée

L'exposition "Figure d'artiste"

illustration
Petite Galerie 5 : Figure d'artiste

Jusqu'au 5 juillet 2021, aile Richelieu, entresol, salle 101

Pour sa 5e saison, le thème de la figure de l’artiste accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre jusqu'en 2021 aux génies de la Renaissance : Donatello, Michel-Ange ou Altdörfer. C’est en effet à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer, des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La signature, ou l’autoportrait, l’invention du genre de la biographie d’artiste servent son dessein : mettre en images les mots et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les musées.


Le palais du Louvre et les collections

illustration
Cour Napoléon, Vue sur le Pavillon de l'Horloge

Vous pourrez admirer plus de 30 000 œuvres et parcourir 45 000 mètres carrés au sein du palais du Louvre : les collections d’antiquités du Proche-Orient, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome, les arts de l’Islam, les sculptures italiennes et d’Europe du Nord, les peintures italiennes, espagnoles et anglaises, les chefs-d’œuvre de la peinture française du 19e siècle, les bijoux de la Couronne, les appartements Napoléon III, les objets d’art du Moyen Âge et de l’époque Louis XIV comme la sculpture française du 17e au 19e siècle. Autant d’occasions de retrouver des œuvres célèbres comme la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou La Joconde.

Avant votre visite

En raison d'opérations de maintenance, certaines salles peuvent être fermées pendant la semaine. Pour organiser votre visite, pensez à consulter le plan du musée.


Le jardin des Tuileries

Au cœur de Paris, le jardin des Tuileries s’étend entre la place de la Concorde et le palais du Louvre, qui en assure la gestion et la mise en valeur depuis 2005. Voulu par Catherine de Médicis au 16e siècle, le jardin est redessiné par André Le Nôtre à partir de 1664. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Le jardin, réparti sur plus de 22 hectares, propose six bassins, des arbres remarquables, et dispose d’un potager biologique pédagogique. C’est aussi un véritable musée de sculptures en plein air avec plus de 200 statues et vases, allant du 17e au 21e siècle. Le jardin des Tuileries offre des promenades variées, au rythme des saisons, et des espaces de détente pour petits et grands.