
Expositions et ÉvénementsLa programmation du musée - Événements & activités
filtres
septembre 2025
23 Septembre 2025

Dessin à l'encre de sépia représentant un fragment de col de pithos décoré, découvert dans la nécropole de Kamiros, sur l'île de Rhodes. Le fragment présente une scène figurative de style géométrique : un personnage debout, stylisé, tend une branche ou un rameau vers deux animaux élancés, probablement des cerfs ou des chevaux, eux aussi stylisés et aux membres allongés. Les silhouettes sont pleines, aux contours nets, alternant entre noir et réserve blanche pour créer du contraste. Le décor est encadré à gauche par un motif de hachures croisées, et le tout est inscrit dans un cadre rectangulaire. En haut à droite, une inscription manuscrite précise le lieu de la découverte et l'attribution à Auguste Salzmann, ainsi que la mention du musée du Louvre.
Auguste Salzmann (1824-1872)
par Anne Coulié, conservateur, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
24 Septembre 2025

Défendre le passé
Le rôle du droit pour l’Archéologie
avec Thierry Rambaud, François Queyrel, Cécile Giroire et Morgan Belzic.
25 Septembre 2025

Aux confins de la mer Rouge : dernières découvertes dans les îles Farasan (Arabie saoudite)
à 12h30
Par Solène Marion de Procé, Archaïos / université Paris 1
Le projet est mené en collaboration avec La Commission saoudienne de l’Héritage
30 Septembre 2025

Le Palais des Tuileries, tel que représenté par Antoine Ignace Melling dans ses œuvres, offre un précieux témoignage visuel de l'accessibilité architecturale et urbaine du monument à la fin du XVIIIe siècle. Melling, célèbre pour son sens du détail et sa précision topographique, illustre un palais intégré dans le tissu parisien, avec ses vastes cours, ses allées dégagées et ses accès monumentaux facilitant la circulation des carrosses et des piétons. Ses vues mettent en évidence une certaine ouverture de l'espace, notamment depuis la place du Carrousel, permettant une transition fluide entre la ville et le palais. Si l'accessibilité moderne au sens de l'inclusion des personnes à mobilité réduite n'existait pas à l'époque, les représentations de Melling révèlent néanmoins une architecture pensée pour la solennité, la circulation et la mise en scène du pouvoir, dans un cadre relativement dégagé et structuré.