
Dessin à l'encre de sépia représentant un fragment de col de pithos décoré, découvert dans la nécropole de Kamiros, sur l'île de Rhodes. Le fragment présente une scène figurative de style géométrique : un personnage debout, stylisé, tend une branche ou un rameau vers deux animaux élancés, probablement des cerfs ou des chevaux, eux aussi stylisés et aux membres allongés. Les silhouettes sont pleines, aux contours nets, alternant entre noir et réserve blanche pour créer du contraste. Le décor est encadré à gauche par un motif de hachures croisées, et le tout est inscrit dans un cadre rectangulaire. En haut à droite, une inscription manuscrite précise le lieu de la découverte et l'attribution à Auguste Salzmann, ainsi que la mention du musée du Louvre.
Auguste Salzmann (1824-1872)Un parcours à travers les archives et les collections
23 Septembre 2025
Auguste Salzmann (1824-1872)
Un parcours à travers les archives et les collections
23 Septembre 2025
L’acquisition en 2015, grâce à un mécénat des Amis du Louvre, d’un lot d’archives ayant appartenu à Auguste Salzmann (1824-1872) permet de revisiter la vie et l’œuvre d’une personnalité d’une étonnante polyvalence. Si les calotypes qu’il exécuta lors de deux missions à Jérusalem, en 1854 et en 1863, lui ont assuré la reconnaissance de ses contemporains et celle des spécialistes qui redécouvrent, dans les années 1970, un pionnier de la photographie au Moyen-Orient, une grande partie des réalisations de l’écrivain, du peintre, ami d’Eugène Fromentin, de l’architecte et de l’archéologue a disparu au fil du temps. Appréhendée par une équipe pluridisciplinaire, issue des départements archéologiques du musée du Louvre et complétée par des chercheurs et conservateurs extérieurs à l’institution, cette nouvelle documentation, surtout constituée de dessins et de photographies, relance la réflexion sur la formation artistique de Salzmann et sur son activité archéologique et patrimoniale en Égypte, à Jérusalem et dans les îles de l’Égée.
par Anne Coulié, conservateur, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

Le dessin représente Auguste Salzmann, archéologue et photographe français du XIXe siècle, en buste. Il est représenté de trois quarts, le regard tourné vers la droite, avec une expression sérieuse et concentrée. Il porte une veste sombre et une chemise à col haut, typiques de son époque. Sa barbe fournie et ses cheveux peignés en arrière renforcent son allure distinguée d'intellectuel. Le trait du dessin est fin, précis et met en valeur les détails du visage et de la tenue. L'arrière-plan est neutre, afin de focaliser l'attention sur le personnage.