Bulles de Louvre

Le Louvre ailleursBruxelles

Le 24 février 2022

Du 25 février au 11 septembre 2022, le Musée de la BD à Bruxelles présente l'exposition Bulles de Louvre ! Les visiteurs découvrent au fil des planches le musée du Louvre à travers le regard de 20 auteurs qui ont arpenté depuis plus de 15 ans les salles et les collections. Un véritable voyage entre les arts. 

Depuis 2005, le musée du Louvre invite le 9e art et ses créateurs à dialoguer avec ses collections, ses espaces son histoire. Le Louvre est ainsi le premier musée au monde à avoir imaginé et mis en œuvre cette collaboration originale. Un lien durable, une passerelle, entre le monde de l’art « classique », académique, officiel du Louvre et le monde vivant de la bande dessinée s’est tissé et développé au cours des parutions successives en partenariat avec les éditions Futuropolis, répondant ainsi à la première ambition de cette collection, et en ancrant le musée dans la vie de la société contemporaine.

Il est donc naturel, vingt titres plus tard, que cette collection de bandes dessinées trouve sa place à Bruxelles, au Musée de la BD, lieu-phare en Europe pour la promotion et la valorisation de la bande dessinée. Ce partenariat franco-belge permet de rendre hommage aux artistes qui ont participé à ce projet et de continuer l'histoire.  De l’Europe à l’Asie, de la bande dessinée franco-belge au manga, cette exposition est une invittation à un voyage entre les arts, les genres et les époques, correspondances renouvelées entre les différentes expressions artistiques. 


Bulles de Louvre, du 25 février au 11 septembre 2022 au Musée de la BD, Bruxelles

Commissariat général : Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Direction de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre – Isabelle Debekker, directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles

Commissariat de l’exposition : Mélanie Andrieu, responsable expositions et conservation, CBBD – Fabrice Douar, responsable éditorial bande dessinée, DMPC, service des Éditions, musée du Louvre

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.