La Maison Changenet

Focus

Le 21 juin 2021

L'acquisition et la restauration d'une Assomption, avec Saint Yves au revers de Josse Lieferinxe est l'occasion de mettre en valeur les ateliers de la mythique « École d’Avignon ».

Un chef-d'oeuvre de l'atelier de Josse Lieferinxe

Le département des Peintures est heureux de présenter une acquisition récente (permise grâce au soutien des Amis du Louvre), à laquelle une spectaculaire restauration vient de rendre tout son éclat : cette Assomption, avec Saint Yves au revers, est un panneau de noyer provenant d’un retable peint en Provence à la fin du 15e siècle. Il fut sans doute réalisé dans l’atelier de Josse Lieferinxe, célèbre peintre flamand alors actif en Provence.

Les liens entre l'atelier de Jean Changenet et la ville de Dijon

Lieferinxe est le gendre d’un autre grand peintre, Jean Changenet, issu d’une dynastie d’artistes dijonnais, qui avait fondé à Avignon un puissant atelier peu après 1480. Or, Jean Changenet continue de réaliser d’importantes commandes destinées à sa ville d’origine. Encore après sa mort, ses successeurs à la tête de l’atelier d’Avignon travaillent pour les Dijonnais. Entre Provence et Bourgogne, ces peintres élaborent ainsi autour de 1500 un style composite d’une grande originalité.

Cette présentation permettra de rapprocher autour de l’Assomption les oeuvres attribuées à ces artistes et d’interroger nos savoirs sur quelques-uns des ateliers de la mythique « École d’Avignon ».

L’ouvrage qui l’accompagne dévoile les premiers jalons de cette enquête toujours en cours.

Commissaire

Sophie Caron, musée du Louvre

Pour aller plus loin :

Replay de la conférence :

La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, par Sophie Caron, musée du Louvre, et Elliot Adam, Sorbonne université, centre André-Chastel :

À lire :

La maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, sous la direction de Sophie Caron, Conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre et Elliot Adam, doctorant en histoire de l’art à Sorbonne Université (Centre André Chastel, UMR 8150), Coédition musée du Louvre éditions / In Fine, 208 p., 100 ill., 32 €


À voir du 7 juillet au 8 novembre 2021
Salle 832, Aile Richelieu, 2e étage

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