Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir

29 Avril 2021

Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir

Colloques#CorpsEtAmeEn liveColloque

29 Avril 2021

À l’occasion de l’exposition "Le Corps et l’Âme. Sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange (1460-1520)(Paris, musée du Louvre – Milan, Castello Sforzesco)

Autour de deux des grands axes de l’exposition, à savoir la représentation du corps d’une part, des émotions d’autre part, deux journées de colloque sont organisées, l’une à l’auditorium du Louvre et l’autre au Castello Sforzesco de Milan. Elles se proposent d’interroger les interactions, les influences et les échanges possibles entre la sculpture et différents moyens artistiques mettant en jeu l’expression du sentiment par la performance corporelle à la Renaissance, qu’il s’agisse du théâtre, de la musique ou de la danse. Il s’agira également de remettre dans leur contexte social, intellectuel et dévotionnel les différentes manifestations de l’affect dont la sculpture se fait l’écho. La question de l’art sacré sera notamment abordée, pour tenter d’expliquer ses évolutions formelles au cours de la période, en lien avec les transformations socio-culturelles de l’époque, mais aussi avec les traditions locales et leur dramatisation.

Programme détaillé à télécharger

Sculpter à la renaissance : un art pour (é)mouvoir

Colloque du 29 avril 2021

Télécharger le document.pdf (1,6Mo)


MATIN

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.



APRES-MIDI

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.