Léonard de Vinci

24 octobre 2019 – 24 février 2020

Léonard de Vinci

#ExpoLéonard

24 octobre 2019 – 24 février 2020

Cette exposition est placée sous le haut patronage de monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.


Présentation

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.

Commissaires

Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures
Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Livret de l'exposition

Remerciements

Remerciements
Mécène principal

Bank of America

Avec le soutien de

Kinoshita GroupBouygues Bâtiment Ile-de-FranceAXADeloitte, et Lusis
 

Partenaires médias

Le MondeLe Journal du DimancheTéléramaThe New York TimesARTEFrance Télévisions et RTL

En partenariat avec

la Fnac et la RATP

L'expérience en réalité virtuelle est réalisée en partenariat avec

HTC Vive

Présentation de l'exposition

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Catalogue de l'exposition

Catalogue de l’exposition, sous la direction de Vincent Delieuvin et de Louis Frank. Coédition musée du Louvre éditions / Hazan. 480 pages, 380 illustrations environ.

Sélection d'œuvres

  • Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci, Draperie Saint-Morys.

1 sur 8

En lien avec l'exposition

Une nuit au Louvre : la visite privée de l'exposition événement au cinéma !

Pour que chacun puisse prolonger l'expérience "Léonard de Vinci", le musée du Louvre et Pathé Live s’associent pour diffuser en exclusivité au cinéma le film "Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci", la visite privée de cette exposition événement. Des séances exceptionnelles sont organisées du 16 au 22 septembre partout en France, en Suisse et en Belgique, et à partir du 16 septembre dans le reste du monde.

En tête-à-tête avec La Joconde : la première expérience de réalité virtuelle du Louvre

À l’occasion de l'exposition Léonard de Vinci (24 octobre 2019 - 24 février 2020), le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

Quand la peinture raconte Léonard

De Léonard de Vinci, on pense avoir tout lu, tout entendu, ou presque. Et sur ses œuvres, parmi les plus connues au monde, on a tout raconté, tout fantasmé et parfois… tout affabulé. À l'occasion de l'exposition "Léonard de Vinci",  le musée du Louvre sort une nouvelle série de podcasts pour vous aider à faire le tri entre mythe et réalité.

Boutique en ligne

Léonard de Vinci

Découvrez notre sélection de produits en lien avec l'exposition