Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Vie du muséeToute l’actualité du Louvre

À la une

Les Enquêtes du Louvre : la saison 1 pour les vacances d'été !

Dans l’ombre de La Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… En compagnie de Romane Bohringer, revisitez cet été les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. 

Cet été, roses et lavandes embaument au jardin des Tuileries

Après le bosquet des Oiseaux et la Grande Allée, c’est au tour des roseraies de bénéficier d’une rénovation complète. Les végétaux anciens ont été remplacés par de nouveaux plants, selon une trame et une orientation nouvelles, redynamisant ainsi cette partie minérale du jardin.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010067016

Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d’un prince idéal

Du 18 juin au 24 octobre 2021, l’exposition du musée Ingres Bourdelle à Montauban, en partenariat avec le Louvre, propose de parcourir la vie du prince à travers près de 200 œuvres, depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris.

Découvrir aussi

Le mastaba du Louvre prend de la hauteur

Pendant l’hiver 2016-2017, le musée du Louvre a lancé une grande campagne de dons en ligne pour la restauration et la reconstitution de la chapelle du tombeau d’un dignitaire égyptien de l’Ancien Empire : Akhethétep. Ce chantier est terminé et les visiteurs redécouvrent ce chef-d’œuvre de l’Antiquité égyptienne dans les salles du Louvre. Récit d’une opération muséographique exceptionnelle.

Giacometti et l’Égypte Antique

Du 22 juin au 10 octobre 2021, l’Institut Giacometti présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. L’exposition met en dialogue des œuvres emblématiques de l’artiste avec celles du département des Antiquités égyptiennes.

Idoles. L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge du bronze

Collaboration exceptionnelle du Louvre et du musée Fenaille de Rodez, cette exposition réunit pour la première fois un ensemble unique de statuettes originaires des Cyclades et d’Anatolie des débuts de l’âge du Bronze ainsi que des œuvres modernes et contemporaines. À découvrir du 12 juin au 17 octobre 2021.

La Maison Changenet

L'acquisition et la restauration d'une Assomption, avec Saint Yves au revers de Josse Lieferinxe est l'occasion de mettre en valeur les ateliers de la mythique « École d’Avignon ».

Miroir du prince. La commande artistique des hauts dignitaires de la cour de Bourgogne au XVe siècle

Du 5 juin au 19 septembre 2021, cette double exposition présentée conjointement au musée Rolin et au musée Vivant Denon retrace la fastueuse épopée du duché de Bourgogne au travers de la commande artistique de hauts fonctionnaires au service de Philippe le Bon et Charles le Téméraire.

Fêtez la musique avec les concerts du Louvre en ligne

Pour cette édition 2021, le musée vous propose une séance de rattrapage autour des concerts filmés à l’auditorium pendant la dernière saison musicale. Privés de public en raison de la pandémie, les artistes y donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des programmes où les grandes œuvres du répertoire côtoient des petits trésors à découvrir.