Vie du muséeToute l’actualité du Louvre

À la une

Trois nouveaux papyrus au Louvre

À la fin 2019 entraient au Louvre trois papyrus, dits « papyrus Reverseaux » d’après le nom de leur premier propriétaire. L’un d’entre eux, le papyrus Reverseaux I, est une anthologie de scribe d’un intérêt exceptionnel.

Delacroix et la couleur

Du 13 juillet au 31 décembre 2022, le musée national Eugène-Delacroix vous invite à découvrir ses collections permanentes à la lumière des couleurs de Delacroix. Des rouges et ocres de l’Orient au bleu de Prusse et au vert Cobalt, en passant par le noir et blanc de la gravure, explorez la palette de Delacroix déclinée dans une sélection thématique d’œuvres du peintre, exposées dans son dernier appartement et dernier lieu de création.

Le nouveau numéro de Grande Galerie nous dévoile les secrets de la restauration

Entre âge d'or méconnu de la peinture portugaise, grands décors et exploits techniques : plongez dans les coulisses du musée avec le 59ème numéro de Grande Galerie, le journal du Louvre !

Découvrir aussi

Un film pour l'exposition « Pharaon des Deux Terres »

Ce documentaire, diffusé le 10 juin sur France 5, suit le travail des égyptologues du Louvre, mais aussi de spécialistes sur les sites archéologiques. Une immersion inédite au cœur de la 25e dynastie et du règne de ces pharaons venus d’Afrique.

Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais

Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau, présente une trentaine d’estampes contemporaines mettant en lumière la place centrale qu'occupe le musée du Louvre dans l'imaginaire des artistes contemporains.

Sous les ors de l’escalier Mollien

Après le Salon Carré, c’est au tour d’un autre majestueux décor du Louvre de retrouver son éclat. Espace moins connu et pourtant tout aussi emblématique, l’escalier Mollien recélait des merveilles dissimulées par un siècle de poussière.

Invitation au musée des Beaux-Arts de Rennes : une statuette équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox

Grâce au dispositif mis en place par l’État permettant de faciliter l’acquisition « d’œuvres d’intérêt patrimonial majeur » et au mécénat exceptionnel du groupe Norac, le musée des Beaux-Arts de Rennes vient de réaliser une acquisition majeure, présentée jusqu’au 5 septembre dans les salles du Louvre.

Karomâmâ sous la plume de Jean-François Champollion ou l’émerveillement d’un savant esthète

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le musée présentera exceptionnellement la statuette de Karomâmâ dans la salle d'actualité du département des Antiquités égyptiennes, jusqu'en février 2023.

Huit siècles d'histoire au rythme de musiques baroques, classiques et romantiques

Le documentaire « Le Louvre en musiques », diffusé sur Arte.tv et dimanche 15 mai à 18h45 sur Arte, nous conte les huit siècles d’histoire du musée au son des airs qui y ont résonné.