Archéologie et Bande Dessinée : la double exposition de l’été à Amiens

Amiens

Posté le 28 mai 2021

Dans le cadre des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, le musée de Picardie, l’Association « On a marché sur La Bulle » et le musée du Louvre s’associent pour proposer 2 expositions sur le thème de l’archéologie.

Quand les objets racontent des histoires et les histoires racontent les objets

Suite à l’exposition L’Archéologie en bulles (2018 -2019) de la Petite Galerie, qui faisait dialoguer archéologie et bandes-dessinées, une double exposition s’installe au musée de Picardie et à la Halle Freyssinet. Le parcours de cette double exposition révèlera comment l’histoire peut surgir des objets et comment, de façon assez comparable, les histoires surgissent de l’imaginaire et des doigts des créateurs de bande dessinée.

L’archéologie est une discipline indéniablement populaire. Quoiqu’en réalité mal connue du grand public, elle éveille chez lui des rêves d’aventures. Comme les archéologues, les autrices et auteurs de bande dessinée qui s’intéressent au passé analysent et décortiquent les matériaux divers dont ils disposent, et tentent avec eux de raconter une histoire, des histoires. Ils s’efforcent de donner sens à des traces et de combler des vides, ils élaborent des scénarii, les font évoluer, les confrontent à des lecteurs attentifs. 

Si l’archéologie de terrain et l’archéologie de musée dialoguent depuis longtemps, le dessin donne une dimension supplémentaire au récit historique. C’est à cette rencontre entre l’Histoire et le 9e Art, entre des objets et des planches de bande dessinée, que cette double exposition propose d’assister. 

« Chasseurs d’histoires » du 5 au 29 juin 2021 à la Halle Freyssinet

À Amiens, terre d’archéologie, se prolonge et se développe l’exposition L’Archéologie en bulle présentée à la Petite Galerie du musée du Louvre en 2018-2019. De la naissance de la Préhistoire avec le site de Saint-Acheul à la découverte des Vénus de Renancourt, l’Amiénois a été et reste le siège de découvertes historiques majeures. Nourrie de l’imaginaire vernien, forte depuis 1995 de l’expérience de l’association On a marché sur la bulle, Amiens est également une grande ville de bande dessinée : l’imagination débridée y a droit de cité aux côtés de la plus grande rigueur historique scientifique ! 

« Chasseurs de trésors » du 29 mai au 29 août 2021 au Musée de Picardie

Au Musée de Picardie, le parcours de l’exposition « Chasseurs de trésors » est une déambulation qui s’articule autour de la notion de trésor. Dans les salles du sous-sol et du rez-de-chaussée, ponctuées avec fantaisie par la scénographie d’Alexandra Maringer, c’est toute la gamme des regards possibles portés sur les objets d’une collection ou sur le produit d’une fouille qui est mise en valeur. Traversant l’Egypte et la Grèce pour mieux retrouver l’Amiens de l’Antiquité, la visite s’articule tout particulièrement autour de deux découvertes exceptionnelles : le trésor de Boscoreale, somptueux trésor d’argenterie romaine exceptionnellement prêté par le musée du Louvre, et les figurines féminines de Renancourt, exceptionnelle et récente découverte préhistorique. La figure de l’archéologue sera également questionnée : l’imagerie populaire volontiers investie par les dessinateurs sera confrontée aux grandes figures du passé et à la réalité quotidienne des fouilles menées par les archéologues d’aujourd’hui. 

Qu’il s’agisse du Musée de Picardie ou du musée du Louvre, les musées, enfin, peuvent être regardés comme des objets archéologiques à part entière. Ce va-et-vient entre présent et passé, découvertes scientifiques et rêveries artistiques, ne manquera pas de surprises !
 

illustration
Coupe décorée d’un buste féminin dite coupe à l’Afrique (4er quart du 1er siècle av. – 1ère moitié du 1er siècle ap.)

Commissaires

Fabrice Douar, responsable éditorial BD, musée du Louvre
Pascal Mériaux, directeur « Association On a Marché sur la Bulle »
Agathe Jagerschmidt‐Séguin, conservateur du patrimoine Musées d’Amiens‐ Musée de Picardie
Laure Dalon, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées d’Amiens.

Scénographie 

Alexandra Maringer


Avec le soutien du Service Archéologique d’Amiens Métropole, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives et du Service Régional d’Archéologie.
 

Vous aimerez aussi

Napoléon : l'exposition à La Villette

Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn-Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Du 28 mai au 19 décembre 2021.

Les Tables du pouvoir

Du 21 mars au 26 juillet 2021, cette exposition du Louvre-Lens propose un parcours inédit retraçant 5 000 ans d’histoire des arts de la table, de la Mésopotamie au palais de l’Élysée, en passant par l’époque médiévale.

Pharaon, Osiris et la momie

Du 19 septembre 2020 au 14 février 2022, cette exposition entend faire redécouvrir le très ancien fonds d’archéologie égyptienne que détient le musée Granet à Aix-en-Provence.