Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

British Stories : Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Bordeaux

Posté le 2 décembre 2020

Jusqu’au 19 septembre, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, dans le cadre d'une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, propose une exposition sur l'âge d’or de l’art britannique.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est l’un des rares musées de région à posséder un fonds important d’œuvres britanniques, composé de sculptures, d’œuvres sur papier et, surtout, de peintures. Cette collection s’est constituée à partir du 19e siècle grâce à plusieurs dons, legs, dépôts et achats. La plupart de ces tableaux appartiennent au genre du portrait, plus rarement à la peinture d’histoire, la marine ou la nature morte, et permettent d’évoquer les grands noms qui ont fait la réputation de ce genre outre-Manche tels que Joshua Reynolds, Allan Ramsay ou Thomas Lawrence. Conçue dans le cadre d’« Une année britannique au musée ! », cette exposition propose un contrepoint à l’exposition « Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840) », qui sera présentée à la Galerie du musée à l’été 2021. L’exposition a pour objet de montrer de façon quasi exhaustive le fonds d’œuvres britanniques du musée bordelais auquel viennent s’ajouter huit chefs-d’œuvre exceptionnellement prêtés par le département des Peintures du musée du Louvre (dont le remarquable portrait de Master Hare par Joshua Reynolds). Concentré sur l’art du portrait au 18e siècle, ce dialogue inédit met en lumière la virtuosité et le panache propres à cet âge d’or de l’art britannique.

Commissaires :

Sophie Barthélémy, Sandra Buratti-Hasan, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et Guillaume Faroult, musée du Louvre

Aller sur le site du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Qu'est-ce qu'elle a donc, cette Vénus de Milo ?

Ce petit livre, écrit par Ludovic Laugier et illustré avec humour par Thomas Baas, invite à la découverte de tous les aspects connus et moins connus de la Vénus de Milo, l’une des œuvres les plus célèbres du Louvre. De quoi ravir les plus jeunes amateurs d’art antique, tout autant que leurs parents !

Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

Le Musée des Arts Décoratifs présente, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022, une exposition coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier. 

La nuit au Louvre de l'auteure Jakuta Alikavazovic

« La nuit du 7 au 8 mars 2020, je l’ai passée au Louvre, seule. Seule et à la fois tout sauf seule. » C’est ainsi que commence le nouveau livre de Jakuta Alikavazovic Comme un ciel en nous paru aux éditions Stock. Entourée des chefs-d’œuvre, l’auteure entraîne les lecteurs dans ce Louvre nocturne sur les traces de son père.