Collectionneuses Rothschild

Liège La Boverie

Posté le 24 octobre 2022

Du 21 octobre 2022 au 26 février 2023, le musée de La Boverie présente l’exposition Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception. Conçue en partenariat avec le musée du Louvre, elle emmène le visiteur dans l’univers de la famille Rothschild, et plus particulièrement dans les collections de certaines femmes de la branche familiale française.

Renouvelant un partenariat initié en 2016 avec le musée du Louvre (En plein air en 2016 et Viva Roma! en 2018), La Boverie inaugure avec cette exposition la thématique 2022-2023 sur les collections.

 

Depuis le 19e siècle, la famille Rothschild est légendaire dans l’histoire de nos sociétés. Cette dynastie est devenue au fil du temps synonyme de réussite dans le monde de la finance, mais aussi de richesse intellectuelle et artistique. Un nom incontournable, connu de tous. Pourtant, derrière ce nom de famille se cache des personnalités méconnues et un patrimoine insoupçonné. Proposant un point de vue inédit, cette exposition mettra en lumière des femmes de la famille à la personnalité singulière.

Ignorées par l’histoire de l’art, ces femmes ont été des collectionneuses, bâtisseuses, mécènes et héritières, qui ont contribué d’une manière significative à l’enrichissement du patrimoine historique et des collections des musées français par leurs dons et legs considérables. Sur un parcours de plus de 2 000 m², l’exposition retracera le goût et la personnalité de neuf femmes d’exception. Parfois très indépendantes, parfois dans l’ombre de leur mari, elles ont joué un rôle important dans l’histoire de l’art, l’histoire, la société et même dans la vie des artistes de leur époque.

À travers une sélection de plus de 350 œuvres issues d’une quarantaine d’institutions et de collections privées françaises, l’exposition proposera un parcours constitué d’œuvres de toutes époques et tous horizons. Le visiteur rencontrera de grands artistes, tels que Fragonard, Chardin, Delacroix, Cézanne, Claudel, Rodin, Egon Schiele, Calder, mais aussi des tableaux de la Renaissance italienne, des collections de bijoux et de porcelaines, ou encore des objets d’art africain et d’Extrême-Orient. Autant d’œuvres d’art qui témoignent de l’histoire du goût et du collectionnisme au fil des 19e et 20e siècles.

 

 

Commissariat : Vincent Pomarède, Conseiller spécial auprès de la Présidente-Directrice du musée du Louvre, Fanny Moens, Conservatrice au musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège (musée de la Boverie) et Pauline Prevost Marcilhacy, docteur en histoire de l’art, maître de conférences à l’Université de Lille et spécialiste des collections de la famille Rothschild.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Restauration de l'Arc du Carrousel

Le musée du Louvre entreprend cet automne la restauration de l’Arc du Carrousel.

Monument emblématique de Paris, il est le témoin des temps forts de l’histoire depuis deux siècles. Construit entre 1806 et 1808, l’Arc du Carrousel est composé de matériaux multiples, qui se sont détériorés sous l’effet du temps et des intempéries.

Sa restauration commence aujourd’hui grâce à la générosité des 4 500 donateurs de la 9e campagne « Tous mécènes ! » ainsi qu’au soutien de plusieurs entreprises.

Les travaux débuteront au mois de novembre 2022 et s’achèveront avant l’été 2024.

Le Louvre Abu Dhabi célèbre son 5ème anniversaire

Il y a 5 ans déjà, le Louvre Abu Dhabi, fruit d’une collaboration inédite entre la France et les Emirats Arabes Unis, ouvrait ses portes. 
En novembre, à l’occasion de cet anniversaire, des concerts, conférences, spectacles ou ateliers à destination de tous les publics y sont organisés. 
Le musée du Louvre s’associe à cet anniversaire par le prêt exceptionnel du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci. 
Au Louvre, venez redécouvrir les facettes de l’incroyable architecture créée par Jean Nouvel grâce à la maquette du Louvre Abu Dhabi, placée sous la Pyramide (mezzanine Denon). Une projection d’images géantes du Louvre Abu Dhabi aura lieu sur la façade du palais, derrière la Pyramide, samedi 12 et dimanche 13 novembre de 19h30 à 23h.

Hommage à Pierre Soulages

LE LOUVRE, MAISON DES ARTISTES, REND HOMMAGE A PIERRE SOULAGES

MESSAGE DE LAURENCE DES CARS Présidente-Directrice du Musée du Louvre