Delacroix et la nature

Musée Eugène-Delacroix

Le 7 février 2022

L’exposition Delacroix et la nature, du 16 mars au 27 juin 2022, vous ouvre les portes du dernier appartement et atelier du peintre, pour vous faire découvrir ce lien qui unit le peintre et la nature. Au sein d’un musée intime et de son charmant jardin, offrez-vous une parenthèse de calme et d’évasion au cœur de la nature.

Delacroix aime la nature. Il s’abime dans la contemplation de la mer et des paysages, et multiplie les séjours à la campagne, dans sa maison de Champrosay ou dans le Berry chez son amie George Sand. Tout au long de sa carrière, il décrit amoureusement la beauté de la nature dans son Journal ou dans ses lettres. Il dessine avec le sculpteur Barye à la Ménagerie du Jardin des Plantes et les animaux sont pour lui une source inépuisable d’intérêt.

Mais au-delà de la curiosité, du plaisir et du délassement que lui procure sa contemplation, la nature est avant tout pour Delacroix un objet d’étude. Il se régale des multiples détails qui s’offrent à ses yeux, et s’empresse d’en faire le sujet de nombreuses études. Présentés dans l’exposition Delacroix et la nature, de rares paysages peints par Delacroix mais également les nombreuses esquisses et croquis du peintre forment un ensemble d’herbiers et de bestiaires personnels, de feuilles d’études que le peintre ne montrera jamais au public de son vivant.

Delacroix et la nature se prolonge au cœur de l’atelier du peintre par la découverte du processus créatif d’Eugène Delacroix, et de la manière dont il se réapproprie la nature pour la réinventer dans ses tableaux. À partir de l’observation de la faune et de la flore, le peintre compose et imagine ses plus belles œuvres. Ainsi, les paysages viennent servir de toiles de fond à de nombreuses scènes bucoliques, tandis que les animaux croqués par l’artiste prennent vie dans les chefs-d’œuvre de ce dernier. 

En savoir plus sur la programmation sur le site du Musée national Eugène-Delacroix

À voir

À lire

  • Delacroix et la nature, sous la direction de C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / Le Passage, 29 €.
  • Guide du musée Delacroix, par C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / El Viso, 6 €.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.