Delacroix et la nature

Vie des collectionsMusée Eugène-Delacroix

Le 7 février 2022

L’exposition Delacroix et la nature, du 16 mars au 27 juin 2022, vous ouvre les portes du dernier appartement et atelier du peintre, pour vous faire découvrir ce lien qui unit le peintre et la nature. Au sein d’un musée intime et de son charmant jardin, offrez-vous une parenthèse de calme et d’évasion au cœur de la nature.

Delacroix aime la nature. Il s’abime dans la contemplation de la mer et des paysages, et multiplie les séjours à la campagne, dans sa maison de Champrosay ou dans le Berry chez son amie George Sand. Tout au long de sa carrière, il décrit amoureusement la beauté de la nature dans son Journal ou dans ses lettres. Il dessine avec le sculpteur Barye à la Ménagerie du Jardin des Plantes et les animaux sont pour lui une source inépuisable d’intérêt.

Mais au-delà de la curiosité, du plaisir et du délassement que lui procure sa contemplation, la nature est avant tout pour Delacroix un objet d’étude. Il se régale des multiples détails qui s’offrent à ses yeux, et s’empresse d’en faire le sujet de nombreuses études. Présentés dans l’exposition Delacroix et la nature, de rares paysages peints par Delacroix mais également les nombreuses esquisses et croquis du peintre forment un ensemble d’herbiers et de bestiaires personnels, de feuilles d’études que le peintre ne montrera jamais au public de son vivant.

Delacroix et la nature se prolonge au cœur de l’atelier du peintre par la découverte du processus créatif d’Eugène Delacroix, et de la manière dont il se réapproprie la nature pour la réinventer dans ses tableaux. À partir de l’observation de la faune et de la flore, le peintre compose et imagine ses plus belles œuvres. Ainsi, les paysages viennent servir de toiles de fond à de nombreuses scènes bucoliques, tandis que les animaux croqués par l’artiste prennent vie dans les chefs-d’œuvre de ce dernier. 

En savoir plus sur la programmation sur le site du Musée national Eugène-Delacroix

À voir

À lire

  • Delacroix et la nature, sous la direction de C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / Le Passage, 29 €.
  • Guide du musée Delacroix, par C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / El Viso, 6 €.

Vous aimerez aussi

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.