Delacroix et la nature

Musée Eugène-Delacroix

Posté le 7 février 2022

L’exposition Delacroix et la nature, du 16 mars au 27 juin 2022, vous ouvre les portes du dernier appartement et atelier du peintre, pour vous faire découvrir ce lien qui unit le peintre et la nature. Au sein d’un musée intime et de son charmant jardin, offrez-vous une parenthèse de calme et d’évasion au cœur de la nature.

Delacroix aime la nature. Il s’abime dans la contemplation de la mer et des paysages, et multiplie les séjours à la campagne, dans sa maison de Champrosay ou dans le Berry chez son amie George Sand. Tout au long de sa carrière, il décrit amoureusement la beauté de la nature dans son Journal ou dans ses lettres. Il dessine avec le sculpteur Barye à la Ménagerie du Jardin des Plantes et les animaux sont pour lui une source inépuisable d’intérêt.

Mais au-delà de la curiosité, du plaisir et du délassement que lui procure sa contemplation, la nature est avant tout pour Delacroix un objet d’étude. Il se régale des multiples détails qui s’offrent à ses yeux, et s’empresse d’en faire le sujet de nombreuses études. Présentés dans l’exposition Delacroix et la nature, de rares paysages peints par Delacroix mais également les nombreuses esquisses et croquis du peintre forment un ensemble d’herbiers et de bestiaires personnels, de feuilles d’études que le peintre ne montrera jamais au public de son vivant.

Delacroix et la nature se prolonge au cœur de l’atelier du peintre par la découverte du processus créatif d’Eugène Delacroix, et de la manière dont il se réapproprie la nature pour la réinventer dans ses tableaux. À partir de l’observation de la faune et de la flore, le peintre compose et imagine ses plus belles œuvres. Ainsi, les paysages viennent servir de toiles de fond à de nombreuses scènes bucoliques, tandis que les animaux croqués par l’artiste prennent vie dans les chefs-d’œuvre de ce dernier. 

En savoir plus sur la programmation sur le site du Musée national Eugène-Delacroix

À voir

À lire

  • Delacroix et la nature, sous la direction de C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / Le Passage, 29 €.
  • Guide du musée Delacroix, par C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / El Viso, 6 €.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Regards du Louvre

En ouverture de l’année de son 230ème anniversaire, le musée du Louvre invite 20 figures de la création contemporaine, âgées de moins de 40 ans à proposer leurs « Regards du Louvre », dans un projet plastique associant le Louvre à son partenaire du Louvre-Lens.

Une œuvre du Louvre par Monique Frydman

Dans le cadre de ses programmes contemporains, le musée du Louvre invite, chaque jeudi, les figures de la création qui l’ont accompagné à choisir une œuvre de ses collections et à la présenter à son public numérique.

Atan des Cyclades

L’art des Cyclades pour la première fois dans la collection de bandes dessinées du Louvre