Delacroix et la nature

Vie des collectionsMusée Eugène-Delacroix

Le 7 février 2022

L’exposition Delacroix et la nature, du 16 mars au 27 juin 2022, vous ouvre les portes du dernier appartement et atelier du peintre, pour vous faire découvrir ce lien qui unit le peintre et la nature. Au sein d’un musée intime et de son charmant jardin, offrez-vous une parenthèse de calme et d’évasion au cœur de la nature.

Delacroix aime la nature. Il s’abime dans la contemplation de la mer et des paysages, et multiplie les séjours à la campagne, dans sa maison de Champrosay ou dans le Berry chez son amie George Sand. Tout au long de sa carrière, il décrit amoureusement la beauté de la nature dans son Journal ou dans ses lettres. Il dessine avec le sculpteur Barye à la Ménagerie du Jardin des Plantes et les animaux sont pour lui une source inépuisable d’intérêt.

Mais au-delà de la curiosité, du plaisir et du délassement que lui procure sa contemplation, la nature est avant tout pour Delacroix un objet d’étude. Il se régale des multiples détails qui s’offrent à ses yeux, et s’empresse d’en faire le sujet de nombreuses études. Présentés dans l’exposition Delacroix et la nature, de rares paysages peints par Delacroix mais également les nombreuses esquisses et croquis du peintre forment un ensemble d’herbiers et de bestiaires personnels, de feuilles d’études que le peintre ne montrera jamais au public de son vivant.

Delacroix et la nature se prolonge au cœur de l’atelier du peintre par la découverte du processus créatif d’Eugène Delacroix, et de la manière dont il se réapproprie la nature pour la réinventer dans ses tableaux. À partir de l’observation de la faune et de la flore, le peintre compose et imagine ses plus belles œuvres. Ainsi, les paysages viennent servir de toiles de fond à de nombreuses scènes bucoliques, tandis que les animaux croqués par l’artiste prennent vie dans les chefs-d’œuvre de ce dernier. 

En savoir plus sur la programmation sur le site du Musée national Eugène-Delacroix

À voir

À lire

  • Delacroix et la nature, sous la direction de C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / Le Passage, 29 €.
  • Guide du musée Delacroix, par C. Bessède. Coédition musée du Louvre éditions / El Viso, 6 €.

Vous aimerez aussi

Centenaire François Morellet : l’Esprit d’Escalier au cœur du Louvre

En 2010, le musée du Louvre confiait à François Morellet une commande d’envergure : concevoir une intervention pérenne pour l’escalier Lefuel, au cœur de l’aile Richelieu. Figure majeure de l’abstraction géométrique, l’artiste né à Cholet en 1926 signe alors L’Esprit d’Escalier, une œuvre devenue l’un des repères contemporains du musée. Cette création emblématique est mise à l’honneur en 2026 dans le cadre du centenaire « 100 x Morellet » qui rassemble de nombreuses institutions culturelles pour rendre hommage à l’artiste.

« Nous sommes les gardiens de la mémoire du jardin. »

Chaque année, plus de quatorze millions de visiteurs arpentent le Jardin des Tuileries. Un espace vert de 23 hectares sur lequel veillent dix jardiniers d’art. Promenade didactique dans les allées du jardin, en compagnie de Cécile Pierrot, jardinière d’art, à l’heure où le printemps impose peu à peu ses couleurs.

Acquisition d’un ensemble exceptionnel d’enluminures : La Passion du Maître du Boccace de Munich

Le fonds d’enluminures du département des Arts graphiques s’est récemment enrichi de quinze feuillets provenant d’un même livre d’heures exécuté dans le dernier quart du XVe siècle. Après neuf mois de restauration cet ensemble inédit sera bientôt accessible dans la salle de consultation du département des Arts graphiques. Rencontre avec Caroline Vrand, conservatrice du patrimoine en charge des collections de l’école française du XVe au début du XVIIe siècle.