Inauguration du bosquet des Oiseaux

Jardin des Tuileries

Le 14 septembre 2020

La restauration du bosquet des Oiseaux, havre de verdure de 3 000 m², vient de s’achever. Il s’agit de la première étape d’un programme de revégétalisation des Tuileries prévu sur 5 ans, qui permettra au jardin de retrouver toute sa beauté et sa richesse historique.

Le Louvre cultive son jardin

Créé en 1564, puis redessiné par André Le Nôtre pour Louis XIV, le jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre et des Tuileries) est un chef-d’œuvre de l’art des jardins dits « à la française ». Mais ce jardin très fréquenté présente des dépérissements de végétaux anciens. Au croisement de l’esplanade des Feuillants et de l’allée de Diane, le bosquet des Oiseaux vient d’être restauré. Les plantations ont été réalisées dans le respect de l’histoire du jardin, avec une volonté de gestion durable. S’il porte le nom de « bosquet des Oiseaux », c’est en raison de nouvelles espèces d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux introduites. Parmi elles, les merisiers : leur floraison blanche printanière précède l’arrivée des merises qui régalent les oiseaux. Sous ces arbres, 500 m² de plates-bandes forestières apportent fraîcheur, biodiversité, et favorisent l’accueil des animaux.

 

Un projet d’envergure pour le jardin des Tuileries

En raison de l’âge avancé de certains arbres, du tassement des sols et de la faible biodiversité, le jardin des Tuileries présente aujourd’hui un aspect appauvri. Au 16e siècle, 71% de sa surface était plantée ; aujourd’hui elle ne l’est plus qu’à 42%. Les marronniers, introduits à l’époque d’André Le Nôtre, connaissent de nombreux dépérissements liés à des attaques de ravageurs. Or, ils architecturent les bosquets, les circulations, et participent à la création des différentes ambiances de promenade. Il est donc primordial de replanter et de diversifier la palette végétale.

Dans les années à venir, le Louvre va donc réintroduire de la végétation dans le jardin des Tuileries. Il cultivera ce grand jardin pour :

  • augmenter la part du végétal et enrichir la biodiversité ;
  • restaurer les bosquets historiques ;
  • améliorer l’accueil du public en facilitant l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Ces travaux de restauration se poursuivront par la restauration des Exèdres. Il s’agit de deux bosquets qui offrent des bassins d’eaux dormantes. Tout cela constitue un nouveau souffle pour les bosquets des jardins du Louvre et des espaces à découvrir ou redécouvrir.


En savoir plus sur les jardins du Louvre

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.