J'écris en hiéroglyphes

Editions

Posté le 28 avril 2022

Pour fêter le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Louvre édite un livre-jeu pour marcher sur les pas de Champollion et percer les secrets des hiéroglyphes, l'écriture sacrée des Égyptiens !

Transpercez le secret de l’écriture égyptienne

L’Égypte ancienne, une des civilisations les plus complexes et les plus fascinantes qui soit. Utilisé pendant près de quatre mille ans puis tombée dans loubli jusquau XIXe siècle, le système hiéroglyphique a fasciné toutes les générations sans succès jusquà Jean-François Champollion. En 1822, il traduit la pierre de Rosette puis élabore une grammaire et un dictionnaire qui vont permettre la lecture des papyrus et des inscriptions.

Dans ce livre, découvrez lhistoire de cette écriture et surtout apprenez à la comprendre. Avancez pas à pas au cœur de la pyramide, et déchiffrez-les exemples choisis dans les collections du musée du Louvre.

Grâce à un lexique et à des applications pratiques, devenez scribe vous-même ! Les enfants, mais aussi les adultes peuvent ainsi s'initier à l'écriture et à la langue des Égyptiens de l'Antiquité. Lhistoire de lÉgypte, sa philosophie et sa mythologie étant intimement liées à lécriture, c’est une véritable plongée dans l’Egypte des Pharaons que vous propose cet ouvrage. L'iconographie tirée des collections du Louvre nous fait plonger dans le département des antiquités égyptiennes du musée et voyager au cœur de cette civilisation qui fascine toujours autant les plus jeunes et leurs parents !

À propos des auteurs :

Enseignante à l'École du Louvre, Évelyne Faivre-Martin (†) a marqué les visiteurs du Louvre pendant plus de trente ans, transmettant son goût et son savoir sur légyptologie. Excellente pédagogue et conférencière hors pair, elle a su être une grande intermédiaire entre la recherche et le grand public. Son travail auprès des enfants de la maternelle à luniversité la aidée à trouver le ton juste pour parler à tout le monde.

Daniel Soulié est archéologue et historien d’art de formation. Il a participé à plusieurs campagnes de fouille en Egypte et travaille depuis 1988 au musée du Louvre dans des domaines associés à la médiation.


J’écris en hiéroglyphes, écrit par Évelyne Faivre-Martin (†) et Daniel Soulié. Coédition musée du Louvre éditions / éditions courtes et longues. 56 pages, relié, 14*19 cm. 15 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

1822 – 2022 : le Louvre célèbre le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion

Il y a 200 ans, Jean-François Champollion, qui quelques années plus tard serait le premier conservateur du musée égyptien du Louvre, perçait le secret des hiéroglyphes. Ce bicentenaire offre l’opportunité au musée de rendre hommage à l’Égypte antique et l’égyptologie pendant toute l’année 2022.

Tous mécènes ! de la Tabatière Choiseul

Le musée du Louvre lance la 13e édition de sa campagne d’appel au don « Tous Mécènes ! » dans le but d’acquérir un chef-d'œuvre de l’art de la miniature : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul.

Une œuvre du Louvre par Yan Pei-Ming

Dans le cadre de ses programmes contemporains, le musée du Louvre invite, chaque jeudi, les figures de la création qui l’ont accompagné à choisir une œuvre de ses collections et à la présenter à son public numérique.