J'écris en hiéroglyphes

Editions

Posté le 28 avril 2022

Pour fêter le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Louvre édite un livre-jeu pour marcher sur les pas de Champollion et percer les secrets des hiéroglyphes, l'écriture sacrée des Égyptiens !

Transpercez le secret de l’écriture égyptienne

L’Égypte ancienne, une des civilisations les plus complexes et les plus fascinantes qui soit. Utilisé pendant près de quatre mille ans puis tombée dans loubli jusquau XIXe siècle, le système hiéroglyphique a fasciné toutes les générations sans succès jusquà Jean-François Champollion. En 1822, il traduit la pierre de Rosette puis élabore une grammaire et un dictionnaire qui vont permettre la lecture des papyrus et des inscriptions.

Dans ce livre, découvrez lhistoire de cette écriture et surtout apprenez à la comprendre. Avancez pas à pas au cœur de la pyramide, et déchiffrez-les exemples choisis dans les collections du musée du Louvre.

Grâce à un lexique et à des applications pratiques, devenez scribe vous-même ! Les enfants, mais aussi les adultes peuvent ainsi s'initier à l'écriture et à la langue des Égyptiens de l'Antiquité. Lhistoire de lÉgypte, sa philosophie et sa mythologie étant intimement liées à lécriture, c’est une véritable plongée dans l’Egypte des Pharaons que vous propose cet ouvrage. L'iconographie tirée des collections du Louvre nous fait plonger dans le département des antiquités égyptiennes du musée et voyager au cœur de cette civilisation qui fascine toujours autant les plus jeunes et leurs parents !

À propos des auteurs :

Enseignante à l'École du Louvre, Évelyne Faivre-Martin (†) a marqué les visiteurs du Louvre pendant plus de trente ans, transmettant son goût et son savoir sur légyptologie. Excellente pédagogue et conférencière hors pair, elle a su être une grande intermédiaire entre la recherche et le grand public. Son travail auprès des enfants de la maternelle à luniversité la aidée à trouver le ton juste pour parler à tout le monde.

Daniel Soulié est archéologue et historien d’art de formation. Il a participé à plusieurs campagnes de fouille en Egypte et travaille depuis 1988 au musée du Louvre dans des domaines associés à la médiation.


J’écris en hiéroglyphes, écrit par Évelyne Faivre-Martin (†) et Daniel Soulié. Coédition musée du Louvre éditions / éditions courtes et longues. 56 pages, relié, 14*19 cm. 15 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

1822 – 2022 : le Louvre célèbre le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion

Il y a 200 ans, Jean-François Champollion, qui quelques années plus tard serait le premier conservateur du musée égyptien du Louvre, perçait le secret des hiéroglyphes. Ce bicentenaire offre l’opportunité au musée de rendre hommage à l’Égypte antique et l’égyptologie pendant toute l’année 2022.

La Grande Galerie dans l'objectif de Polidori

Robert Polidori, maître de la photographie du temps, donne à voir la Grande Galerie comme on ne l’a jamais vue – en mouvement, pendant l’accrochage de « Naples à Paris ».

La réouverture de l’ensemble de la galerie Campana : entre tradition et innovation

La galerie Campana est le lieu d’exposition privilégié de la céramique grecque antique au musée du Louvre. Une des premières au monde par son importance et sa qualité, cette collection de vases occupe, au premier étage de l’aile Sully, les neuf salles de la « galerie du bord de l’eau ». Ce lieu enchanteur qui ménage de splendides échappées sur la Seine a conservé ses plafonds peints de scènes historiques entre 1825 et 1833 et une partie du mobilier conçu pour accueillir, en 1863, la collection Campana qui lui donne son nom.