Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

L'histoire commence en Mésopotamie

Hors les murs

Posté le 26 février 2020

Du 18 mars 2020 au 11 janvier 2021, la villa Getty invite à Los Angeles une adaptation de l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » présentée au Louvre-Lens entre novembre 2016 et janvier 2017.

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie. »

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie, ce pays « entre les deux fleuves » Tigre et Euphrate, aujourd’hui principalement en Irak. Depuis l’apparition des premières villes connues, dans lesquelles fut inventée la première écriture dite  « cunéiforme »,  laquelle nous donne les noms des premiers rois de l’histoire, l’exposition entend mieux faire connaître la multiplicité en même temps que la relative permanence de l’antique culture mésopotamienne, dont nous sommes les lointains héritiers. On y admirera de nombreux chefs-d’œuvre du Louvre, le premier à constituer dès 1847 un musée dédié à cette antique culture, mais aussi des objets plus rares et d’exceptionnels prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, ainsi que du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France ou du musée de Varzy, qui complètent cette présentation de la Mésopotamie en Californie.

Commissaire :
Ariane Thomas, conservatrice au département des Antiquités orientales du musée du Louvre

illustration
Statuette de Pazuzu

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Les Enquêtes du Louvre : la saison 1 pour les vacances d'été !

Dans l’ombre de La Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… En compagnie de Romane Bohringer, revisitez cet été les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. 

Cet été, roses et lavandes embaument au jardin des Tuileries

Après le bosquet des Oiseaux et la Grande Allée, c’est au tour des roseraies de bénéficier d’une rénovation complète. Les végétaux anciens ont été remplacés par de nouveaux plants, selon une trame et une orientation nouvelles, redynamisant ainsi cette partie minérale du jardin.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010067016

Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d’un prince idéal

Du 18 juin au 24 octobre 2021, l’exposition du musée Ingres Bourdelle à Montauban, en partenariat avec le Louvre, propose de parcourir la vie du prince à travers près de 200 œuvres, depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris.