L'histoire commence en Mésopotamie

Le Louvre ailleursLos Angeles

Le 26 février 2020

Du 18 mars 2020 au 11 janvier 2021, la villa Getty invite à Los Angeles une adaptation de l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » présentée au Louvre-Lens entre novembre 2016 et janvier 2017.

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie. »

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie, ce pays « entre les deux fleuves » Tigre et Euphrate, aujourd’hui principalement en Irak. Depuis l’apparition des premières villes connues, dans lesquelles fut inventée la première écriture dite  « cunéiforme »,  laquelle nous donne les noms des premiers rois de l’histoire, l’exposition entend mieux faire connaître la multiplicité en même temps que la relative permanence de l’antique culture mésopotamienne, dont nous sommes les lointains héritiers. On y admirera de nombreux chefs-d’œuvre du Louvre, le premier à constituer dès 1847 un musée dédié à cette antique culture, mais aussi des objets plus rares et d’exceptionnels prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, ainsi que du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France ou du musée de Varzy, qui complètent cette présentation de la Mésopotamie en Californie.

Commissaire :
Ariane Thomas, conservatrice au département des Antiquités orientales du musée du Louvre

illustration
Statuette de Pazuzu Salle 230, Aile Richelieu, Niveau 0

Vous aimerez aussi

Centenaire François Morellet : l’Esprit d’Escalier au cœur du Louvre

En 2010, le musée du Louvre confiait à François Morellet une commande d’envergure : concevoir une intervention pérenne pour l’escalier Lefuel, au cœur de l’aile Richelieu. Figure majeure de l’abstraction géométrique, l’artiste né à Cholet en 1926 signe alors L’Esprit d’Escalier, une œuvre devenue l’un des repères contemporains du musée. Cette création emblématique est mise à l’honneur en 2026 dans le cadre du centenaire « 100 x Morellet » qui rassemble de nombreuses institutions culturelles pour rendre hommage à l’artiste.

« Nous sommes les gardiens de la mémoire du jardin. »

Chaque année, plus de quatorze millions de visiteurs arpentent le Jardin des Tuileries. Un espace vert de 23 hectares sur lequel veillent dix jardiniers d’art. Promenade didactique dans les allées du jardin, en compagnie de Cécile Pierrot, jardinière d’art, à l’heure où le printemps impose peu à peu ses couleurs.

Acquisition d’un ensemble exceptionnel d’enluminures : La Passion du Maître du Boccace de Munich

Le fonds d’enluminures du département des Arts graphiques s’est récemment enrichi de quinze feuillets provenant d’un même livre d’heures exécuté dans le dernier quart du XVe siècle. Après neuf mois de restauration cet ensemble inédit sera bientôt accessible dans la salle de consultation du département des Arts graphiques. Rencontre avec Caroline Vrand, conservatrice du patrimoine en charge des collections de l’école française du XVe au début du XVIIe siècle.